République centrafricaine: une crise qui frappe les enfants, loin de l’attention générale

En décembre 2013, un conflit meurtrier a éclaté en République centrafricaine. 2.3 millions d’enfants étaient directement concernés. Une année a passé. Maintenant encore, plus d’un million d’enfants dépendent de l’aide humanitaire. L’UNICEF lance un appel urgent aux dons pour les enfants en détresse.

Central Africa Crisis

Après une année de troubles graves, la fin du conflit qui déchire la République centrafricaine (RCA) n’est toujours pas en vue. Loin de l’attention générale, la situation d’un demi-million d’enfants réfugiés s’est détériorée de plus en plus sur le territoire centrafricain et hors du pays. Ils sont plus vulnérables que jamais et courent le risque:

• d’être recrutés comme enfants soldats,
  • de mourir de malnutrition,
  • de mourir de maladies que l’on pourrait prévenir et traiter,
  • d’être séparés de leurs familles,
  • de tomber entre les mains de trafiquants d’enfants,
  • de subir des abus sexuels et d’autres violences.

Plus de 250 000 enfants n’ont pas pu aller à l’école en 2014. Au lieu de cela, 10’000 enfants ont été contraints de servir des groupes armés ou même de prendre part aux combats. La violence sexuelle a été utilisée systématiquement contre les femmes et les enfants afin de détruire les communautés.

Depuis le début du conflit en décembre 2013, les enfants vivent en RCA un affreux cauchemar qui n’en finit pas. Dans ce contexte extrêmement dur, ils ont absolument besoin de protection et d’aide. L’UNICEF assure une aide d’urgence en RCA et dans les pays voisins.

L’aide de l’UNICEF est multiple

«Malgré les grandes difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous pouvons réellement apporter des améliorations à la situation de ces enfants», explique Mohamed Fall, directeur de l’UNICEF en RCA. «Mais les moyens financiers nous manquent pour maintenir ce soutien et l’intensifier.»

Au cours de l’année écoulée, l’UNICEF et ses partenaires ont pu:

• - libérer 2100 enfants enrôlés par les groupes armés
  • - permettre à 540 enfants non accompagnés de retrouver leurs familles
  • - assurer un soutien psychosocial à 62‘000 enfants traumatisés
  • - suivre au niveau médical et psychologique 1800 victimes de violence sexuelle
  • - permettre à 400‘000 personnes d’avoir accès à l’eau potable
  • - installer des latrines dans les camps de réfugiés au profit de 208‘000 personnes
  • - vacciner plus d’1 million d’enfants contre la polio
  • - fournir des médicaments à 1.4 millions de personnes
  • - distribuer 550‘000 moustiquaires imprégnées d’insecticide
  • - traiter à l’aide d’aliments thérapeutiques 19‘200 enfants atteints de malnutrition grave
  • - offrir un enseignement et un encadrement à 36‘500 enfants dans des zones aménagées spécialement pour les accueillir
  • - fournir du matériel scolaire à 90‘000 enfants
  • - reconstruire 200 écoles qui avaient été démolies

L’UNICEF lance un appel aux dons

Le retard pris par les dons des gouvernements et des donateurs privés bloque l’aide d’urgence dont les enfants de RCA ont tellement besoin. Sur les 81 millions de dollars états-uniens nécessaires, 44 millions manquent encore pour répondre aux besoins essentiels des enfants.

C’est pourquoi l’UNICEF lance un appel urgent aux dons pour les enfants en détresse en République centrafricaine.

Autres nouvelles