Générer des connaissances

Sans collecte de données, pas de connaissances et sans connaissances, pas de progrès. L’UNICEF rassemble les données disponibles sur la situation des enfants et en récolte de nouvelles. Ces chiffres et ces faits permettent notamment à l’UNICEF d’intervenir auprès des décideurs et d’influencer l’agenda politique.

India 2019
© UNICEF/UN0318817/Akhbar Latif

Données et études internationales

L’UNICEF apporte son soutien aux gouvernements dans la collecte de données sur la situation des enfants et des femmes à l’aide du programme de sondage «Enquête à indicateurs multiples», abrégé en «MICS». Ce dernier permet de recueillir des données fiables comparables au niveau international dans le domaine de la formation, de la santé, de l’égalité, des droits et de la protection, ce qui aide à repérer des changements de la situation. L’UNICEF propose un soutien technique de même que des ateliers pratiques concernant la réalisation d’un sondage et la gestion des données.

Les données issues de tous les pays sont réunies chaque année et publiées sur le site www.childinfo.org ainsi que dans le rapport «La situation des enfants dans le monde».

La recherche portant sur des thèmes particuliers est pratiquée depuis 1988 au bureau de recherche de l’UNICEF/UNICEF Office of Research, anciennement Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, à Florence. En collaboration avec des institutions universitaires et des partenaires du domaine de la coopération au développement, l’UNICEF cherche à encourager une meilleure compréhension des thèmes liés aux droits de l’enfant à l’échelon international ainsi que la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant tout autour du globe. Il faut citer les deux séries de publications suivantes:

  • Le «Report Card» est consacré depuis l’an 2000 au bien-être et aux possibilités de développement des enfants dans les pays industrialisés. Se référant à des données de l’OCDE, le Bilan Innocenti aborde des thèmes comme le harcèlement psychologique/mobbing, les taux de réussite de la formation ou la pauvreté enfantine relative.
  • Les rapports de la série «Innocenti Insight» examinent en profondeur une question particulière complexe en rapport avec les droits de l’enfant, par exemple les mutilations génitales féminines ou la traite d’enfants.

Liens pour en savoir plus:

La situation des enfants en Suisse

En Suisse aussi, il y a des lacunes quant aux données recueillies sur la situation des enfants. UNICEF Suisse et Liechtenstein s’emploie à étudier en particulier les domaines de la protection de l’enfant et des droits de l’enfant.

Les principales publications dans le domaine de la protection de l’enfant

  • Mutilations génitales féminines en Suisse: en 2001, UNICEF Suisse et Liechtenstein a enquêté pour la première fois en effectuant un sondage parmi les gynécologues sur la fréquence des mutilations génitales féminines en Suisse et a montré qu’elles étaient également pratiquées dans notre pays. Ensuite, en commandant deux avis de droit, l’UNICEF a attiré l’attention sur la situation peu claire de la législation en la matière. Renouvelée en 2012, l’enquête a montré que le nombre des filles et des femmes excisées ou menacées de l’être était en hausse.
  • La traite d’enfants et la Suisse: sous l’impulsion d’UNICEF Suisse et Liechtenstein, différentes organisations ont collaboré en 2005 et 2006 à l’analyse de la situation en Suisse et mis en commun leurs connaissances et leurs expériences dans le rapport intitulé «La traite d’enfants et la Suisse». Ce dernier présente la situation de la traite d’enfants en Suisse, explique le rôle des divers instruments internationaux déjà existants et formule pour terminer des recommandations importantes quant aux mesures qui s’imposent en matière de politique intérieure et de politique extérieure.

Les principales publications dans le domaine des droits de l’enfant

  • Mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse: UNICEF Suisse et Liechtenstein a publié en collaboration avec le «Réseau suisse des droits de l’enfant» en 2002 et une nouvelle fois en 2009 des rapports concernant l’application des droits de l’enfant, le gouvernement suisse n’ayant pas encore remis son rapport. Le rapport de 2009 montre que selon le canton et le statut dont ils bénéficient, les enfants et les jeunes ont des chances très inégales.
  • Enfants vulnérables en Suisse: Dans son étude intitulée «De la protection de l’enfant à un Etat de droit, défenseur actif des droits de l’enfant: soutenir, protéger, encourager grâce à une mise en oeuvre étendue de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant», l’UNICEF examinait si les droits de l’enfant étaient appliqués de manière systématique en Suisse – en particulier dans le cas des groupes vulnérables. Les domaines abordés étaient notamment la pauvreté, la violence (sexuelle) ou les enfants dans le contexte de l’adoption mais aussi la façon dont les lois au niveau national et cantonal tenaient compte des enfants.
     

Innovation et projets pilotes

Les idées et les solutions novatrices jouent un rôle important dans les programmes de l’UNICEF. Les progrès scientifiques et techniques profitent directement aux enfants grâce à l’UNICEF et à des organisations partenaires privées, publiques et universitaires. 

Les nombreux progrès de ces dernières décennies nous simplifient la vie ou améliorent la qualité de vie. L’UNICEF met ces connaissances à profit en concentrant ses efforts sur les obstacles que rencontrent les plus défavorisés – par exemple les enfants dans les régions difficilement accessibles ou affectés par des crises ou des conflits. Les innovations sont testées en premier lieu dans le cadre d’un projet pilote puis les résultats sont évalués afin d’être optimisés et utilisés à plus vaste échelle dans un deuxième temps.

Le réseau de téléphonie mobile constitue un outil d’importance majeure, en particulier dans les régions isolées et difficilement accessibles ou dans les situations d’urgence. Il faut citer notamment l’enregistrement des naissances, la transmission de données concernant la santé et la maladie par SMS ou la réunification des familles dans les camps de réfugiés grâce à  RapidFTR. Cette application remplace les anciennes parois couvertes de photos et la banque de données virtuelle; elle peut réduire le temps nécessaire à la réunification des familles de quelques semaines à quelques heures.

L’innovation est aussi recherchée dans le contexte des programmes, par exemple lorsqu’il s’agit de simplifier ou d’automatiser des processus. Mais de nouvelles approches peuvent aussi déboucher sur des solutions plus rapides et plus durables dans le cas de problématiques complexes. L’abandon de certaines normes sociales comme les mariages forcés ou l’excision peut être cité comme exemple.

Liens pour en savoir plus: