l'enfance aux enfants

Des écoles pour les enfants travailleurs au Bangladesh

Ce sont des journées d’une dureté inimaginable pour les enfants du Bangladesh. Ils travaillent dans l’industrie du tabac, la métallurgie, le textile, ils démontent d’énormes navires ou ramassent des déchets. Au Bangladesh, la pauvreté contraint plus de 7 millions d’enfants à travailler dur au lieu de pouvoir aller à l’école. Pour combattre la pauvreté, l’UNICEF et le gouvernement misent sur la formation. Car seul le savoir peut apporter des changements durables dans la société.

unicef_im_bangladesch.jpg

Un garçon travail dans un garage.
La situation
Grandir au Bangladesh, cela signifie habiter dans un pays où 43% de la population vivent au-dessous du seuil de pauvreté. 30 millions d’enfants vivent dans des familles qui ne savent pas comment faire enregistrer leur enfant à la naissance, qui ne connaissent pas l’eau potable, qui ne peuvent guère ou pas du tout permettre à leurs enfants de s’instruire en allant à l’école et qui n’ont pour ainsi dire pas accès aux soins médicaux. Ces enfants ne sont pas vaccinés, souffrent de malnutrition chronique, doivent travailler dur pour soutenir leur famille ou sont mariés trop tôt.
 
Les conséquences sont une mortalité maternelle et infantile élevée, des mariages d’enfants, la violence et l’exploitation.
L’aide de l’UNICEF
L’action de l’UNICEF au Bangladesh a pour but d’aider les enfants les plus pauvres, leurs familles et leurs communautés. Dans 20 districts et quartiers où vivent des familles très pauvres, l’UNICEF s’emploie à développer les prestations en matière de formation, de santé, de nutrition, d’eau, d’installations sanitaires et d’hygiène, de manière à ce que tous y aient accès. Des foyers sociaux doivent permettre aux enfants et aux femmes de trouver une protection contre la violence, la négligence et l’exploitation. 
 
L’UNICEF accorde une importance particulière aux domaines suivants:
  • La formation, le moteur principal du changement: une école pour tous les enfants, un apprentissage de qualité et durable, également au niveau préscolaire et dans le secteur informel de la formation. 
  • L’amélioration des services de santé et de la prévention des accidents, afin de continuer de réduire la mortalité infantile et de soutenir la santé des mères.
  • Des mesures préventives pour favoriser une alimentation équilibrée des adolescentes, des femmes enceintes, des mères en cours d’allaitement et des petits enfants jusqu’à deux ans. 
  • La malnutrition sévère des enfants en bas âge est traitée de manière appropriée.
  • L’eau potable et la sensibilisation à l’hygiène.
  • La protection de l’enfant et la sécurité des femmes. L’UNICEF consolide les stratégies nationales et les lois en mettant l’accent sur la prévention: comportement positif, protection des plus vulnérables, approche claire des risques, mesures contre les mariages précoces.
  • La sécurité des accouchements
  • La mise en place d’un dispositif afin de faire face aux catastrophes et la prévention du VIH/sida.
Fact Sheet: Le travail des enfants (2016)
Téléchargement
Merci de tout cœur pour votre soutien!

Ce projet est entièrement financé et se trouve en cours de réalisation.

Souhaitez-vous soutenir l’UNICEF en faisant un don pour les programmes de formation? Vous trouvez d’autres informations ici.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: