l'enfance aux enfants

Eau propre et hygiène

En Mauritanie, un enfant sur huit n’atteint pas l’âge de cinq ans. Souvent, l’eau insalubre, le manque d’installations sanitaires et l’insuffisance de l’hygiène interviennent de manière importante dans les décès d’enfants. Grâce à des mesures simples, l’UNICEF améliore la situation de la population concernée.

mauretanien-wash-uni147407.jpg

Eau propre et hygiène en Mauritanie
La situation

La Mauritanie, située en Afrique de l’Ouest en bordure du Sahara, fait partie des pays les plus pauvres du monde. Ce pays composé à 80 pour cent de désert compte 3,5 millions d’habitants et est donc faiblement peuplé. La moitié de la population vit dans l’indigence, au-dessous du seuil de pauvreté; près de 300 000 Mauritaniens souffrent de la faim. Malgré les grands progrès accomplis, les enfants continuent de connaître dès la naissance des conditions très difficiles: 30 pour cent d’entre eux ont un poids insuffisant, 23 pour cent sont trop petits pour leur âge et près d’un enfant sur huit meurt avant l’âge de cinq ans.

Les deux causes principales de la mortalité infantile élevée sont l’eau insalubre et le manque d’installations sanitaires. Dans les régions rurales, moins de la moitié des ménages ont de l’eau propre et 9 pour cent seulement, des installations sanitaires correctes. Beaucoup de familles ne sont pas conscientes du lien existant entre le manque d’hygiène et les maladies qui provoquent souvent la mort des enfants affaiblis.

L’aide de l’UNICEF

L’amélioration de l’approvisionnement en eau et des installations sanitaires fait partie des objectifs primordiaux de la coopération au développement. Ce facteur est essentiel pour pouvoir combattre la pauvreté avec succès.

En Mauritanie, l’UNICEF réalise un programme dans la région de Hodh el Gharbi qui est particulièrement peu développée. Des mesures d’hygiène simples mais efficaces permettront ici de réduire sensiblement la mortalité infantile. Rien que le lavage régulier des mains au savon pourrait éviter un quart de toutes les affections diarrhéiques. A cela s’ajoutent des comprimés pour purifier l’eau et des instructions concernant l’évacuation appropriée des excréments humains.

L’UNICEF encourage en outre l’allaitement maternel, fournit des médicaments pour traiter la diarrhée ainsi que des moustiquaires afin de prévenir d’autres décès d’enfants.

Vous pouvez aider, vous aussi!

En faisant un don, vous permettez aux enfants mauritaniens de prendre un meilleur départ et d’utiliser leur énergie pour apprendre en allant à l’école, au lieu de lutter contre des maladies évitables et, dans beaucoup de cas, d’en mourir. Nous vous en remercions sincèrement.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "Eau propre et hygiène "
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: