l'enfance aux enfants

Encouragement de l’allaitement maternel

Le conflit qui perdure dans l’Etat de Palestine se répercute sur la situation nutritionnelle des enfants. L’anémie, les carences en vitamines et la malnutrition entraînent des préjudices à vie. Pour protéger les enfants et leur offrir de bonnes conditions dès leur naissance, l’UNICEF encourage l’allaitement maternel.

unicef_im_stillförderung

La situation

La situation nutritionnelle des enfants et les conditions d’approvisionnement ne sont pas simples dans l’Etat de Palestine. En raison des blocus et des sanctions, les gens qui vivent dans les zones isolées n’ont pas accès à de nombreux biens importants. Ceci se reflète aussi sur l’état de santé des nouveau-nés: 10 % des nouveau-nés présentent un poids insuffisant. Et pourtant, seuls  26 % des bébés sont nourris exclusivement au lait maternel. Une grande partie des enfants sont nourris à l’aide de préparations pour nourrissons et ne bénéficient pas des aspects positifs de l’allaitement: les bébés allaités sont moins exposés aux maladies infectieuses, à la mort subite du nourrisson et aux allergies.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF se mobilise aux côtés de ses organisations partenaires et du ministère palestinien de la santé en faveur de l’encouragement de l’allaitement maternel, afin que les mères nourrissent si possible leur nouveau-nés exclusivement au lait maternel. Dans le cadre de l’initiative des Hôpitaux Amis des Bébés, les mesures suivantes sont mises en oeuvre pour les femmes enceintes et les mères:

  • Information sur les avantages de l’allaitement maternel
  • Mise à disposition de matériel d’information
  • Consultations en matière d’allaitement
  • Mise à disposition de tire-lait et de frigos
  • Soutien à l’aménagement de locaux réservés à l’allaitement dans les hôpitaux

Les collaborateurs des structures médicales représentent un facteur essentiel pour la mise en œuvre de ces mesures. La formation initiale et continue du personnel soignant, des sages-femmes et des médecins est une composante importante du programme.

L’UNICEF se mobilise en outre pour que les préparations pour nourrissons ne soient plus distribuées gratuitement dans les maternités.

Merci de tout cœur pour votre soutien!

Ce projet est entièrement financé et se trouve en cours de réalisation.

Souhaitez-vous soutenir l’UNICEF en faisant un don pour les programmes dans le domaine santé, eau et hygiène? Vous trouvez d’autres informations ici.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: