l'enfance aux enfants

L'aide aux enfants de la rue

Sans toit, négligés, en quête de travail, sans perspectives: les enfants de la rue sont exposés sans cesse au risque d’exploitation et d’abus. Au lieu d’aller à l’école, ils se débrouillent en nettoyant des chaussures, en vendant des fleurs, en se livrant à la prostitution et au petit trafic.

1.1.74.2_strassenkinder_960x480_paka2010-00117.jpg

Garçon endormi sur le comptoir d’un stand fermé à Lahore, au Pakistan.
La situation

Les enfants de la rue sont difficiles à atteindre et beaucoup n’ont pas été inscrits au registre des naissances. Il est donc très difficile de connaître leur nombre. Sur l’ensemble de la planète, on estime que 100 millions d’enfants passent une partie de leur vie dans la rue.

Les enfants de la rue sont souvent issus de familles pauvres et nombreuses qui vivotent dans les quartiers misérables des grandes villes; les enfants doivent contribuer au revenu familial et se livrent à des activités plus ou moins légales. Ils ne peuvent guère aller régulièrement à l’école. Leur situation les expose à l’exploitation, aux abus, à la violence sexuelle et au VIH. L’insécurité permanente à laquelle ils sont confrontés occasionne chez de nombreux enfants des troubles psychiques tels que peurs et dépressions, comportements agressifs et autodestructeurs. Beaucoup d’enfants essaient d’atténuer leur souffrance en se droguant, en sniffant de la colle ou en buvant de l’alcool.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF soutient des programmes qui offrent aux enfants de la rue un refuge et des perspectives. Les mesures principales sont les suivantes:

  • Renforcement de la protection de l’enfant
  • Aménagement de centres de drop-in offrant un lieu d’accueil aux enfants, un toit, de quoi manger et la possibilité de faire leur toilette
  • Des conseils professionnels concernant la dépendance, la drogue et les questions juridiques
  • Des programmes de formation, de formation professionnelle et de réinsertion
  • Le développement d’une infrastructure sociale comprenant la participation à des groupes de jeunes, à des activités sportives et culturelles. Les enfants sont ainsi intégrés dans la communauté et leur estime de soi est renforcée
  • Amélioration de la situation sociale et sanitaire des enfants de la rue
  • Une aide pour mettre en place une infrastructure minimale: alimentation en eau potable, évacuation des eaux usées, services de santé de base et écoles primaires
Fact Sheet: Enfance dans la rue (2016)
Téléchargement
Vous pouvez aider vous aussi!

En faisant un don à l’UNICEF, vous offrez à ces enfants la chance de quitter la rue et de construire leur avenir. Merci de tout cœur.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "L'aide aux enfants de la rue"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF
Les donations régulières nous permettent d'utiliser efficacement votre argent.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: