l'enfance aux enfants

Garantir la survie

Les 1000 premiers jours d’un enfant jouent un rôle crucial pour toute la suite de sa vie. Mais au Bhoutan, la malnutrition et les soins de santé insuffisants mettent en péril la survie des enfants et des mères.

unicef_im_bhutan.jpg

Cette femme s’est rendue au centre de santé avec son bébé et un enfant en bas âge.ntrum.
La situation

Malgré les gros progrès réalisés au Bhoutan, la survie des enfants et des mères est encore précaire. Une grande partie des nouveau-nés meurent au cours des 28 premiers jours, ce qui représente près de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans. Les femmes qui vivent dans des régions rurales isolées n’ont pas accès aux soins de santé, elles n’ont pas accès à un suivi prénatal et mettent leurs enfants au monde sans bénéficier de l’infrastructure d’un centre de santé. De surcroît, un tiers de tous les moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique.

Cette situation s’explique par le fait que les familles et les soignants sont mal informés et manquent de connaissances. Les familles pauvres qui vivent dans les régions rurales isolées et n’ont guère accès à l’instruction scolaire et à l’information sont particulièrement concernées. En raison de leurs connaissances professionnelles insuffisantes, les soignants ne réussissent pas à faire abandonner aux familles leurs convictions et leurs habitudes néfastes.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF axe ses efforts sur l’amélioration des soins de santé et le changement au niveau des convictions, des mentalités et des habitudes néfastes pour la santé. L’organisation encourage aussi une alimentation optimale des mères durant la grossesse et, par la suite, des nouveau-nés et des enfants. Il s’agit d’encourager les familles à utiliser les services des centres de santé et à demander activement de l’aide en cas de difficultés.

L’UNICEF fournit à cet effet des instruments médicaux de base et forme le personnel de santé. En outre, la population reçoit des informations dans les communes sur les principes d’une alimentation saine et les soins des enfants.

Vous pouvez aider vous aussi!

Votre don aide à permettre aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge d’avoir de meilleures conditions dès le départ. Merci de soutenir l’UNICEF en faisant un don.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "Garantir la survie"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: