l'enfance aux enfants

La construction d'un centre de formation pédagogique

30 000 enseignants et enseignantes manquent au Malawi. UNICEF Suisse soutient la construction d’un centre de formation qui devrait préparer de futurs enseignants à leur profession. Les bases sont posées. L’UNICEF a besoin d’un soutien pour achever les travaux, élaborer le plan d’études et garantir le fonctionnement du centre pendant trois ans.

La situation

Dans ce pays africain, des milliers d’enfants aimeraient aller à l’école. Mais ils ne peuvent pas le faire parce qu’il manque au Malawi 30 000 enseignantes et enseignants. Dans les régions rurales, il est courant qu’une seule enseignante doive instruire plus de 100 enfants; face à la difficulté de la tâche, beaucoup d’enseignants abandonnent.

Depuis que l’école primaire est gratuite et que l’uniforme scolaire n’est plus obligatoire, la scolarisation des enfants pèse moins lourd sur le budget des familles, d’autant plus que les enfants, souvent affectés par la malnutrition, bénéficient d’un repas de midi gratuit. Ces différentes mesures ont entraîné entre autres ces dernières années une augmentation du taux de scolarisation, ce qui accentue encore la pénurie d’enseignants. Le Malawi a impérativement besoin d’enseignantes et d’enseignants bien formés et motivés.

L’aide de l’UNICEF

Le soutien d’UNICEF Suisse comprend la construction d’un centre pédagogique, l’élaboration du plan d’études ainsi que le financement de départ pour assurer le fonctionnement du centre de formation durant trois ans. Chaque année, 180 jeunes ont la possibilité d’effectuer une formation proche de la pratique et d’entrer ensuite dans la vie professionnelle en étant conscients de leur responsabilité. Les jeunes étudiantes et étudiants ne devraient pas être préparés uniquement à devenir des enseignants qualifiés mais apprendre aussi à soutenir activement des initiatives visant à développer les communes.

Fact Sheet: Enseignants pour le Malawi (2016)
Téléchargement
Merci de tout cœur pour votre soutien!
Ce projet est entièrement financé et se trouve en cours de réalisation. 
Souhaitez-vous soutenir l’UNICEF en faisant un don pour les programmes visant à l'instruction et la formation? Vous trouverez d’autres informations ici.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: