l'enfance aux enfants

Instruction au Rwanda

Les premières années de la vie sont cruciales pour le développement d’un enfant. La stimulation du cerveau sous différentes formes en fait partie. Pour les enfants les plus défavorisés, cet encouragement précoce est particulièrement important, car il favorise plus tard une meilleure intégration dans le système de formation.

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Instruction au Rwanda
La situation

Le Rwanda prend très au sérieux le développement de la petite enfance et a décidé d’encourager systématiquement cette étape de la vie au moyen de nouvelles mesures. D’après le recensement le plus récent de la population, près de la moitié des 12 millions d’habitants ont moins de 18 ans; 15 pour cent ont même moins de 5 ans. Cette donnée démographique place le système de formation face à des défis colossaux.

Les succès des années passées montrent combien le Rwanda est ouvert au développement et au changement. Ce pays est l’un des rares du continent africain à avoir atteint les Objectifs du Millénaire. 98 pour cent des enfants sont scolarisés – la proportion de filles et de garçons est équilibrée. En ce qui concerne l’encouragement précoce, le retard à combler est important. Les enfants issus des régions rurales et de familles marginalisées restent en grande partie à l’écart. Pourtant, il serait particulièrement important de stimuler ces enfants: parce que leurs parents n’ont pas conscience de l’enjeu, n’ont pas les compétences et les connaissances nécessaires ou que leurs occupations ne leur laissent guère de temps et d’énergie à consacrer à leurs enfants.

L’aide de l’UNICEF

Les mesures visant à améliorer le système éducatif sont au coeur de l’engagement de l’UNICEF au Rwanda. Leur but: faciliter l’accès à l’école pour les enfants marginalisés et préparer à l’école, grâce à un encouragement préscolaire ciblé, les filles et les garçons souvent prétérités par la pauvreté. A cet effet, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance coopère avec le ministère de la formation et de l’éducation du Rwanda ainsi qu’avec le Conseil national de l’éducation.

L’UNICEF adopte une approche globale fondée plutôt sur les compétences que sur les connaissances afin d’encourager un mode de pensée critique et de doter les enfants, dès leur plus jeune âge, de la capacité de chercher des solutions en cas de problèmes. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance est convaincu qu’en se focalisant sur le développement de la petite enfance, un pays fait le meilleur investissement possible: pour combattre la malnutrition, réduire la mortalité infantile et vaincre la pauvreté.

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