l'enfance aux enfants

La protection et l'instruction des enfants travailleurs

Au Pakistan, le nombre des enfants travailleurs est en hausse. Pas loin de 14 pour cent des garçons et filles de 10 à 14 ans se livrent à une activité rémunérée. Les petites mains sont particulièrement sollicitées pour coudre les ballons de football.  

PAKAXXXX-0571_UNICEF_Pakistan_960x480

Cette jeune femme coud à la main les pièces qui composent un ballon de foot.
La situation

Un quart de la population du Pakistan vit au-dessous du seuil de pauvreté et un autre cinquième se trouve à la limite de la grande pauvreté. Le degré d’implication des enfants dans le cycle du travail est révélateur de la pauvreté. La hausse du prix des vivres, l’inflation qui perdure ainsi que les crues catastrophiques de 2010 ont pour effet que les personnes en marge de la société doivent lutter encore plus durement pour survivre. Cette évolution accentue encore le mépris de droits de l’enfant essentiels: le travail des enfants est en hausse au Pakistan; tandis qu’en l’an 2000, 11 pour cent à peine des enfants de 10 à 14 ans se livraient à une activité rémunérée, la proportion atteignait tout juste 14 pour cent en 2008. Dans le district de Sialkot (province du Penjab) en particulier, de nombreux enfants gagnent une grande partie du revenu de la famille en cousant des ballons de football. Le Pakistan représentent en effet 70 pour cent de la production mondiale.

L’aide de l’UNICEF

Dans le district de Sialkot où le travail des enfants est particulièrement répandu, l’intervention de l’UNICEF prend la forme suivante:

  • aménagement de 18 centre de formation pour 3000 enfants
  • scolarisation de plus de 1500 enfants
  • soutien financier de 600 enfants,
  • appui psychosocial des enfants et des jeunes
  • renforcement du système de protection de l’enfant à l’échelon communal
  • constitution de groupes de jeunes
Merci de tout cœur pour votre soutien!
Ce projet est entièrement financé et se trouve en cours de réalisation. 
Souhaitez-vous soutenir l’UNICEF en faisant un don pour les programmes visant à combattre le travail des enfants? Vous trouverez d’autres informations ici.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: