l'enfance aux enfants

La santé, l'eau et l'hygiène

16 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans le monde – 44 pour cent d’entre eux ne survivent pas aux 28 premiers jours. La majeure partie de ces décès beaucoup trop précoces seraient évitables – grâce à des moyens simples tels que les vaccins. L’UNICEF se mobilise inlassablement pour que tous les enfants entrent dans la vie en bénéficiant d’un maximum de sécurité.

La situation

Chaque année, 5,9 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent dans le monde. Leur décès est causé par des maladies que l’on pourrait soigner et même éviter: ainsi, 13 pour cent des décès sont dus à des pneumonies, 9 pour cent à des affections diarrhéiques et 7 pour cent à la malaria. Presque à chaque minute, un enfant naît en étant porteur du virus du sida. Les disparités entre les régions sont colossales: ce sont les pays économiquement les plus pauvres qui présentent le pourcentage de décès le plus élevé parmi les enfants en bas âge. Plus de quatre cinquièmes des décès des moins de cinq ans surviennent en Afrique australe et en Asie du Sud.

Les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant revêtent une importance cruciale. Ils décident pour ainsi dire de la vie ou de la mort. Ces jeunes vies pourraient être sauvées: au moyen d’une protection vaccinale complète, de meilleures mesures d’hygiène, de médicaments de base, de moustiquaires imprégnées d’insecticide, de périodes d’allaitement plus longues ou de simples compléments nutritionnels. Des médicaments antiviraux efficaces et des soins médicaux appropriés ont pour effet que moins de deux pour cent des mères séropositives transmettent le virus à leurs bébés.

L’eau potable, des toilettes et des connaissances de base en matière d’hygiène sont les mesures les plus efficaces contre de nombreuses maladies dangereuses. Cependant, 663 millions de personnes continuent de boire de l’eau insalubre et 2,4 milliards de personnes ne sont pas équipées d’installations sanitaires adéquates. Ces mauvaises conditions d’hygiène constituent un terrain propice pour d’innombrables maladies qui, en raison du manque de soins médicaux et de la malnutrition chronique, s’avèrent fatales pour les enfants. Selon les estimations, 1000 enfants meurent chaque jour par manque d’eau potable.

L’aide de l’UNICEF

Le travail de l’UNICEF vise à assurer aux familles des soins de santé, un approvisionnement en eau et une protection vaccinale complète de tous les enfants.

  • L’UNICEF fournit aux centres de santé locaux les ustensiles médicaux, le matériel et les médicaments nécessaires, assure la formation du personnel de santé et met sur pied des campagnes de vaccination étendues.
  • L’UNICEF délivre des moustiquaires imprégnées d’insecticide aux familles afin de protéger les enfants contre la malaria.
  • L’UNICEF permet aux femmes de bénéficier de soins médicaux professionnels durant la grossesse et à l’accouchement.
  • L’UNICEF réalise des programmes pour prévenir la transmission du virus du sida de la mère à l’enfant.
  • L’UNICEF soutient des centres nutritionnels qui assurent une alimentation thérapeutique spéciale aux enfants atteints de malnutrition sévère.
  • L’UNICEF aménage l’accès à de nouvelles sources dans les villages, construit des puits et les équipe de pompes manuelles.
  • L’UNICEF construit des latrines dans les écoles et les bâtiments publics et transmet des connaissances de base dans les écoles et les communes en matière d’hygiène.

L'UNICEF s'engage dans les programmes suivantes:

Protéger les bébés contre le VIH/sidaVacciner - sauver des enfantsEradication de la polioProtéger les enfants contre la malariaL'eau potableRéduire la mortalité infantile

 

Brochure: Mortalité infantile (2013)
Téléchargement
Formulaire de dons permanents (LSV, DD)
Téléchargement
Vous pouvez aider vous aussi!

Une protection vaccinale complète, l’amélioration de l’hygiène, les médicaments, des compléments nutritionnels simples et des soins médicaux appropriés jouent un rôle déterminant pour la survie des enfants en bas âge. Grâce à votre don, l’UNICEF peut continuer de soutenir activement les enfants. Merci de tout cœur.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "La santé, l'eau et l'hygiène"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF
Les donations régulières nous permettent d'utiliser efficacement votre argent.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: