l'enfance aux enfants

Malnutrition et mortalité infantile

Le Soudan du Sud est frappé par une guerre civile. La violence à l’encontre de la population civile et les déplacements forcés ont continué de détériorer l’approvisionnement alimentaire qui était déjà précaire avant: au Soudan du Sud, le nombre d’enfants qui meurent des effets de la malnutrition est l’un des plus élevés au monde. L’UNICEF mise en particulier sur des mesures préventives afin d’abaisser durablement la mortalité infantile.

suedsudan-un08217.jpg

Malnutrition au Soudan du Sud
La situation

Le soulagement d’avoir enfin accédé à l’indépendance n’a pas duré longtemps au Soudan du Sud. En décembre 2013, deux ans et demi à peine après la naissance du plus jeune Etat du monde, une guerre civile a éclaté. Depuis lors, des milliers de personnes ont été tuées et plus de 2,5 millions de personnes sont en fuite.

Alors que l’approvisionnement de la population en produits alimentaires et en eau potable était déjà précaire, le conflit ethnique l’a encore détérioré. 17 pour cent des enfants du pays souffrent de malnutrition – et dans certaines régions, la proportion atteint même 33 pour cent. Ceci a pour effet des retards irréversibles dans leur développement. 10 pour cent des enfants meurent avant cinq ans.

Améliorer la situation nutritionnelle des nourrissons et des enfants en bas âge est l’un des défis majeurs du Soudan du Sud. L’aide humanitaire a pour but de traiter la malnutrition aiguë sévère. Mais les mesures préventives sont tout aussi importantes: il s’agit par exemple de procurer des micronutriments aux femmes enceintes et en cours d’allaitement et d’expliquer aux mères comment alimenter leurs enfants de manière optimale.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF met tout en œuvre pour réduire à long terme de manière durable la mortalité infantile liée à la malnutrition. Les enfants doivent pouvoir survivre et se développer de manière optimale. S’il est possible de prévenir la malnutrition au cours des mille premiers jours – de la grossesse au deuxième anniversaire – les enfants ont de bonnes chances de survivre et de devenir des adultes en bonne santé et productifs. Et c’est tout le pays qui en profite.

  • L’UNICEF soutient les autorités de l’Etat et les ONG dans le traitement de la malnutrition à l’échelon de la commune. Le but est d’atteindre davantage d’enfants du point de vue quantitatif et géographique.
  • L’UNICEF instruit des collaborateurs, des partenaires et des groupes de mères au niveau local.
  • L’UNICEF met en place avec le gouvernement une stratégie nutritionnelle nationale et des directives pour étendre les capacités dans la lutte contre la malnutrition.
Vous pouvez aider, vous aussi!

En faisant un don, vous aidez les enfants à survivre et à se développer de manière optimale au Soudan du Sud, un pays frappé par la guerre civile. Nous vous en remercions sincèrement.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "Malnutrition et mortalité infantile"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: