l'enfance aux enfants

Protéger les filles contre la violence

Des millions de filles «manquent» dans le monde en raison de leur appartenance au sexe féminin. Parce qu’on n’en veut pas ou qu’elles coûtent trop cher, parce qu’elles sont méprisées ou discriminées. Les petites filles cessent de vivre avant même de naître, elles meurent parce qu’on les a négligées ou mal nourries. L’UNICEF se mobilise pour que les petites puissent naître, bénéficier d’une protection et épanouir leurs talents.

unicef_im_gewaltmaedchen.jpg

Un images symbolique pour al violence envers les filles, montre une fille
La situation
L’égalité entre filles et garçons est un droit de l’enfant. Mais ce qui est inscrit sur le papier est piétiné à beaucoup d’endroits: des millions de filles manquent dans le monde en raison de leur appartenance au sexe féminin.
Etant de sexe féminin, elles n’ont pas le droit de grandir dans l’utérus maternel; si elles viennent au monde, elles subissent la négligence, sont allaitées insuffisamment, mal nourries ou soignées trop tard quand elles tombent malades. Elles endurent l’abandon, les coups de fouet, la lapidation, les brûlures par l’acide – uniquement parce que ce sont des filles.
 
Les filles sont très souvent considérées comme un fardeau, elles représentent une charge financière trop élevée pour leurs familles et sont, de ce fait, non désirées. La discrimination les suit à chaque étape de leur vie, comme si le fait d’être une fille était un crime.
L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF défend les droits de tous les enfants et essaie de combattre la sélection prénatale en faveur des garçons qui prend de l’importance dans certaines parties du monde. C’est pourquoi l’UNICEF soutient dans le monde entier des projets qui visent expressément à améliorer le statut des filles, par exemple en Inde, au Bangladesh ou en Arménie. L’organisation participe aussi à de nombreux programmes pour:

  • la protection et le soutien des filles concernées par la violence
  • l’instruction et la formation des filles
  • l’amélioration du statut des filles et des femmes dans la société
  • l’indépendance économique des femmes grâce aux micro-crédits
  • le respect et la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant
Vous pouvez aider vous aussi!

Les filles et les femmes qui ont une bonne formation et sont égales en droits favorisent un développement durable de la société. Votre don en faveur des filles aide à atteindre le but: zéro décès. Merci de tout cœur.

Aidez vous aussi

Oui, je souhaite aider l’UNICEF en faisant un don pour "Protéger les filles contre la violence"
Merci beaucoup pour votre décision de faire un don pour le travail de l'UNICEF.
CHF
Les donations régulières nous permettent d'utiliser efficacement votre argent.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: