l'enfance aux enfants

Soutenir les enfants défavorisés

En Roumanie, les enfants et les jeunes représentent près de 10 pour cent de la population totale. Le travail de l’UNICEF sur place a pour but de les protéger, de les soutenir et de leur permettre l’accès à une formation de qualité et aux soins de santé.

unicef_im_rumänien_kinderschutz

La situation

La protection de l’enfant a un caractère urgent en Roumanie. Les enfants les plus démunis sont ceux qui souffrent de la plus forte discrimination. En font partie les enfants qui vivent dans la rue à cause de la pauvreté et les enfants Roms. Selon les estimations, il y aurait 1100 enfants de la rue à Bucarest. Près de 3.8 millions d’enfants Roms vivent en Roumanie. 7 pour cent d’entre eux connaissent une situation de pauvreté absolue. Ils sont défavorisés dès leur plus jeune âge. Leurs parents sont pauvres et il est fréquent qu’ils ne sachent eux-mêmes ni lire ni écrire.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF se mobilise pour que les enfants et les jeunes les plus fortement menacés par la discrimination bénéficient d’un soutien. Le ministère roumain de la jeunesse est en cela un partenaire important: c’est avec lui qu’ont été développés les concepts et les stratégies pour la protection de l’enfant. Ils englobent des domaines comme la formation extra-scolaire, la protection sociale, le travail, l’entrepreneuriat et l’intégration sociale.

L’UNICEF met en place concrètement les mesures suivantes:

  • Développement continu des prestations pour les enfants et les jeunes particulièrement menacés dans les domaines de la protection de l’enfant, de la formation et de la santé
  • Aménagement de centres de consultation pour les familles et les particuliers
  • Développement de méthodes permettant d’évaluer les données sur la situation des enfants et des jeunes
  • Travail de sensibilisation au niveau des autorités
  • Sensibilisation et entraînement pratique des personnes amenées à travailler avec des enfants et des jeunes

Un autre axe de travail concerne le monde numérique. Sur une plate-forme Internet, les enfants et les jeunes trouvent des informations sur différents sujets qui revêtent une grande importance pour eux mais auxquels ils ont difficilement accès. Il s’agit en particulier de questions relatives à la santé, à la formation, aux possibilités de loisirs, etc. En plus, les jeunes devraient pouvoir communiquer entre eux sur cette plate-forme.

Merci de tout cœur pour votre soutien!

Ce projet est entièrement financé et se trouve en cours de réalisation.

Souhaitez-vous soutenir l’UNICEF en faisant un don pour les programmes de formation? Vous trouvez d’autres informations ici.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: