Le progrès est réparti inégalement

Zurich/New York, le 23 juin 2015 - La onzième édition du rapport de l’UNICEF «Progrès pour les enfants/Progress for Children» examine la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement en se focalisant sur les enfants. Ce rapport montre ceci: au cours de ces 15 dernières années, les conditions de vie de millions d’enfants ont été améliorées dans les pays en développement. Mais d’innombrables enfants restent aussi à l’écart du progrès. Si les enfants les plus vulnérables continuent d’être laissés de côté, les nouveaux «Objectifs de développement durable» ne pourront pas non plus être atteints.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont été formulés en l’an 2000, dans le but de rendre le monde plus juste et plus pacifique d’ici 2015. Le nouveau rapport de l’UNICEF «Progrès pour les enfants /Progress for Children» montre en effet qu’il a été possible par exemple de réduire la mortalité infantile, d’améliorer la sécurité alimentaire et d’abaisser le taux de transmission du virus du sida des mères aux nouveau-nés. L’extrême pauvreté a été combattue avec succès et l’accès à l’eau potable a été amélioré. Les enfants sont plus nombreux que jamais à entrer à l’école; dans beaucoup de pays, il y a autant de filles que de garçons. Mais ces réussites sont assombries par le fait que des millions d’enfants – les plus faibles et les plus vulnérables – restent à l’écart des progrès.

Les enfants les plus vulnérables restent à l’écart
5,9 millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans. Un enfant issu de l’une des familles les plus pauvres risque de connaître ce sort selon une probabilité deux fois plus élevée qu’un enfant issu d’une famille très aisée. Et la probabilité qu’il n’ira pas à l’école est cinq fois plus élevée – dans le monde, 121 millions d’enfants ne vont pas à l’école. 90 pour cent de toutes les personnes qui n’ont pas d’eau potable à proximité et doivent faire leurs besoins en plein air vivent dans des régions rurales. Une situation défavorable sur le plan alimentaire, la pauvreté, la discrimination ethnique, un handicap ou simplement leur sexe (féminin) suffisent à faire des enfants désavantagés les enfants les plus menacés. Un enfant défavorisé à la naissance au niveau matériel et social transmet ce fardeau à la génération suivante. Un mécanisme qui remet en question la stabilité et la prospérité dans le monde.

Des perspectives sombres pour 2030
Si les enfants les plus vulnérables continuent d’être laissés de côté:

• En 2030, les enfants seront aussi nombreux qu’aujourd’hui à ne pas aller à l’école
  • 119 millions d’enfants souffriront de malnutrition et n’auront pas de véritables chances d’épanouir leur potentiel
  • Un demi-milliard de personnes continueront de faire leurs besoins en plein air et de mettre en danger la santé des enfants.

Un progrès durable pour tous est possible
Des objectifs concrets communs peuvent toutefois être déterminant pour les enfants:

• Au cours de ces 25 dernières années, la mortalité infantile a diminué plus que de moitié
  • 100 millions d’enfants de moins ont aujourd’hui des retards de développement en raison d’une nourriture et d’un encouragement insuffisants et le fossé ville/campagne s’est réduit
  • Dans quatre régions du monde, filles et garçons fréquentent l’école primaire en nombre égal et de manière générale, les enfants sont plus nombreux que jamais à aller à l’école.

Les «Objectifs du Millénaire pour le Développement» seront suivis après 2015 par les «Objectifs de développement durable». Les Nations Unies les adopteront en septembre 2015.
Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, dit à ce sujet: «Aucun enfant ne doit plus être laissé de côté. Les nouveaux objectifs de développement durable doivent se focaliser sur les enfants les plus vulnérables. Des données plus complètes et plus précises sont nécessaires afin d’investir de manière ciblée dans l’amélioration des conditions de vie de ces enfants. Par exemple pour développer au niveau local les systèmes de santé, de formation et de protection de l’enfant.»
Le rapport «Progrès pour les enfants» montre que la technologie de la téléphonie mobile et les médias sociaux peuvent contribuer à vaincre des obstacles et à atteindre des enfants restés à l’écart. Le directeur de l’UNICEF Anthony Lake déclare: «Les objectifs de développement durable sont une chance de pouvoir tirer les bonnes conclusions des faits existants – et ce serait une honte de ne pas le faire. Plus nous investissons aujourd’hui dans l’égalité des chances des enfants, plus nous apportons de progrès et de justice dans le monde de demain.»

Contact pour les médias:

Andrea Kippe