l'enfance aux enfants

Semaine des étoiles: les enfants ont récolté des dons pour les enfants réfugiés syriens

Zurich, le 2 février 2017 – Durant la Semaine des étoiles 2016, plus de 7000 enfants se sont investis activement en Suisse afin de récolter des dons pour les enfants syriens réfugiés au Liban. Au total, près de 520 000 francs ont été réunis. Les recettes sont destinées aux secours d’hiver et à l’instruction scolaire des enfants syriens réfugiés au Liban. Les idées de collecte les plus originales seront récompensées le 20 mai 2017 au «Schauspielhaus» de Zurich.

La Semaine des étoiles est organisée chaque année la dernière semaine de novembre par UNICEF Suisse et le magazine «Schweizer Familie».

Des dons pour les enfants syriens réfugiés au Liban
Les recettes de la Semaine des étoiles 2016 sont destinées aux enfants syriens réfugiés au Liban. La Syrie est ravagée par la guerre depuis bientôt six ans. 2,3 millions d’enfants syriens ont dû fuir de chez eux. Au Liban, un pays voisin, 800 000 enfants syriens ont trouvé refuge dans des campements, des abris de fortunes ou chez des familles d’accueil. Beaucoup d’entre eux ont connu la violence et certains ont perdu des membres de leur famille lors des combats ou durant l’exode. Au Liban, dans les campements et les abris provisoires, il fait un froid glacial en hiver. Les dons de la Semaine des étoiles ont permis à l’UNICEF de procurer aux enfants réfugiés syriens des habits chauds, des couvertures et des chaussures appropriées. Pour l’avenir des enfants réfugiés syriens, l’’instruction scolaire revêt elle aussi une importance majeure. Souvent, ils ne sont plus allés à l’école pendant des années et n’ont pas de matériel scolaire. L’UNICEF met sur pied des cours intensifs pour que les enfants puissent rattraper rapidement et efficacement les connaissances scolaires qui leur manquent. A cet effet, l’UNICEF forme aussi le personnel enseignant, de manière à ce qu’il puisse répondre aux besoins particuliers des enfants réfugiés syriens. Avec la collaboration du gouvernement libanais, l’UNICEF a déjà pu permettre à 150 000 enfants d’accéder aux écoles publiques libanaises. L’UNICEF assure le chauffage des tentes scolaires, fournit du matériel scolaire aux enfants et met en place des transports en bus pour que les enfants retournent en sécurité dans leurs familles après l’école. Par leur engagement actif durant la Semaine des étoiles 2016, les enfants ont manifesté leur solidarité de manière exemplaire.

Des idées de collecte pétillantes et un solide soutien de la part de personnalités connues
Chaque année, les enfants font preuve d’une créativité et d’une originalité époustouflantes pour récolter des dons en faveur des enfants en difficulté. Ils ont confectionné des cadeaux de Noël, installé des stands culinaires, des cafés, des crêperies et des restaurants d’un jour et servi leur clientèle. Ils ont donné des concerts, jonglé, chanté et dansé. Ils ont organisé des courses et des soirées de loto et rendu toutes sortes de services aux personnes âgées: ramassage des feuilles mortes, déblayage de la neige, courses au supermarché. Au total, plus de 7000 enfants ont participé à la Semaine des étoiles 2016. L’UNICEF avait aussi proposé, en plus des initiatives des enfants, de s’inscrire en équipes afin de pouvoir réaliser collectivement des activités de plus grande envergure. Des familles et des groupes d’enfants ainsi que des communes entières se sont mobilisés; les résultats obtenus sont impressionnants. Ainsi, les dons récoltés atteignent près de 520 000 francs. En 2016 aussi, la Semaine des étoiles était accompagnée par des personnalités connues comme Kurt Aeschbacher, animateur TV et ambassadeur de l’UNICEF, la chanteuse Stefanie Heinzmann, le duo comique Cabaret Divertimento, les comiques Marco Rima et Rob Spence, l’ancien footballeur professionnel Alex Frei, les animatrices TV Sandra Studer et Julie Arlin ainsi que le chansonnier pour la jeunesse Andrew Bond.

«Prix de la Semaine des étoiles»: les meilleures idées récompensées au «Schauspielhaus»
Les idées de collecte les plus créatives seront récompensées à nouveau ce printemps; les prix seront décernés dans les quatre catégories suivantes: enfants seuls, groupes de copains et frères et sœurs, écoles/classes enfantines ainsi que familles/quartiers. Tous les enfants qui ont pris part à la Semaine des étoiles sont invités à la cérémonie des prix qui aura lieu samedi 20 mai 2017 au  «Schauspielhaus» (Grand Théâtre) de Zurich.

Contact pour les médias:
Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: c.schweizer@unicef.ch

Pour s’inscrire à la cérémonie des prix et obtenir d’autres informations sur la Semaine des étoiles:
www.semainedesetoiles.ch

Compte destiné aux dons de la Semaine des étoiles:
Le compte destiné aux dons de la Semaine des étoiles reste ouvert: compte postal 80-7211-9, mention «Semaine des étoiles».  

A propos de la Semaine des étoiles
La Semaine des étoiles, un projet commun d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie», a pour devise «Les enfants viennent en aide à d’autres enfants». A l’occasion de la «Semaine des étoiles» qui a lieu la dernière semaine de novembre, des milliers d’enfants se mobilisent chaque année en Suisse pour les enfants en difficulté. Tous les enfants qui en ont envie peuvent participer – seuls, avec leur famille, avec des copains et des copines ou avec leur classe. Depuis le début de la Semaine des étoiles en 2004, plus de 88 390 enfants ont aidé l’UNICEF à procurer de l’eau potable, à scolariser les orphelins, à permettre à des enfants d’aller à l’école au lieu de travailler ou à débarrasser les préaux scolaires des armes à dispersion. La Semaine des étoiles bénéficie du soutien de la Fédération des ludothèques suisses. Le partenaire de la Semaine des étoiles dans le domaine des médias est le magazine pour la jeunesse «Spick».

A propos de l’UNICEF
L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, s’appuie sur 70 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide d’urgence. L’UNICEF met tout en œuvre pour que les enfants puissent survivre et avoir une enfance préservée. La réalisation de programmes dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de l’instruction, de l’eau et de l’hygiène ainsi que la protection des enfants contre les abus, l’exploitation, la violence et le VIH/sida font partie de ses tâches centrales. L’UNICEF assure son financement uniquement grâce à des contributions volontaires. L’organisation est représentée en Suisse par le Comité suisse pour l’UNICEF. UNICEF Suisse s’investit depuis plus de 50 ans pour les enfants, dans le monde et en Suisse.

Aide d’urgence en Afrique

Pour empêcher une catastrophe, nous devons agir maintenant. Chaque don aide à sauver des enfants.

Faites circuler cette page dans vos réseaux. Merci.

Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: