Trois mois après le séisme au Népal

Zurich, 25 juillet 2015 - Trois mois après le séisme dévastateur qui a secoué le Népal, près d’un million d’enfants continuent d’être affectés par ses conséquences et ont absolument besoin d’aide. Parallèlement à la reconstruction des infrastructures et à la livraison de biens humanitaires, l’UNICEF met à disposition des familles les plus gravement touchées 15 millions de dollars sous forme de transferts d’argent liquide.

Le 25 avril 2015, le Népal a été secoué par un violent séisme ainsi que par plusieurs répliques. Ce séisme a provoqué des destructions très importantes: maisons d’habitation, bâtiments et infrastructures telles qu’hôpitaux, centres de santé et écoles. Des milliers d’enfants se sont retrouvés sans toit, avec très peu de nourriture et un accès réduit à l’eau et aux installations sanitaires.

La situation trois mois après le séisme dévastateur
Depuis le séisme du 25 avril 2015, un état de malnutrition sévère a été diagnostiqué chez plus de 10‘000 enfants; plus de 1‘000 d’entre eux souffrent même de malnutrition aiguë. 600 enfants ont perdu l’un de leurs parents ou les deux dans le séisme et 200 d’entre eux n’ont plus aucun proche pour s’occuper d’eux. Les enfants courent un risque particulièrement élevé d’être victimes d’exploitation, d’abus et de traite. Plus de 32‘000 salles de classe ont été détruites par le séisme et l’enseignement a donc été interrompu. Bien que la situation humanitaire se soit améliorée au cours de ces trois derniers mois, des milliers d’enfants continuent d’avoir besoin de nourriture, d’un accès à l’eau potable et d’installations sanitaires, de soins médicaux, d’une instruction scolaire et d’une protection. Près d’un million d’enfants sont encore menacés, car ils vivent dans des régions exposées à un fort risque de glissements de terrain et d’inondations. En raison de la période des pluies, l’accès à ces régions est de plus en plus difficile.

Ce que l’UNICEF a fait jusqu’à maintenant
Au cours de ces trois derniers mois, l’UNICEF a fourni une aide immédiate et soutenu la reconstruction en étroite collaboration avec le gouvernement.

• L’UNICEF a fourni 1000 tonnes de biens humanitaires indispensables: tentes, kits de produits d’hygiène, nourriture thérapeutique spéciale, vaccins et médicaments de première nécessité.
  • L’UNICEF a distribué des comprimés pour purifier l’eau, a réparé des puits et des installations sanitaires. Plus de 650‘000 familles ont eu ainsi accès à l’eau potable.
  • Cinq semaines après le séisme, les enfants ont été installés dans des écoles provisoires. Plus de 100‘000 enfants ont pu ainsi poursuivre leur scolarité.
  • 30‘000 enfants bénéficient d’un encadrement psychosocial qui les aide à surmonter les événements traumatisants qu’ils ont vécus.

Les défis restent considérables
D’après un sondage réalisé par le gouvernement, entre 700‘000 et un million de personnes pourraient se retrouver, dans les régions les plus fortement touchées par le séisme, au-dessous du seuil de pauvreté de 1.25 dollars par jour (selon la définition internationale). Pour répondre aux besoins majeurs des 450‘000 enfants concernés répartis dans 330‘000 ménages, l’UNICEF met à disposition 15 millions de dollars dans le cadre de transferts d’argent liquide. «Le séisme a mis en évidence la vulnérabilité des progrès du Népal en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté», relève Tomoo Hozumi, représentant de l’UNICEF au Népal. Renforcer le système de l’aide sociale soutient le bien-être des enfants dans les périodes d’instabilité et consolide la capacité des familles à mieux maîtriser de nouvelles situations de crise.

Dans le cadre d’une étude commune réalisée par l’UNICEF et des organisations partenaires, 2000 enfants népalais ont été interrogés. Ils expriment des sentiments de peur et d’insécurité car ils sont obligés de vivre dans des tentes, des abris surpeuplés où l’hygiène est insuffisante; ces conditions les mettent en danger. Ils s’inquiètent aussi pour leur avenir s’ils ne peuvent pas aller à l’école.

L’UNICEF a absolument besoin de dons supplémentaires pour pouvoir assurer son aide d’urgence jusqu’à la fin de l’année. Pour répondre aux besoins majeurs, l’UNICEF a besoin en outre de 41.2 millions de dollars pour pouvoir assurer son aide aux 1.1 millions d’enfants népalais  qui en dépendent.

UNICEF Suisse a pu soutenir le travail au Népal grâce à des dons qui atteignent 2.4 millions de francs suisses. La population suisse a fait preuve d’un grand élan de solidarité en soutenant l’aide d’urgence au profit des enfants du Népal.

Autres informations sur le rapport, faits & chiffres ainsi que photos et vidéos:
Les photos et les vidéos sont à disposition sur: http://uni.cf/1HPxXuS
Vous trouverez le rapport sur la situation au Népal trois mois après le séisme ainsi que des faits et chiffres sur: UNICEF - Nepal 3 months On Situation Report

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer