Une distinction pour les idées de collectes les plus inventives de la Semaine des étoiles

Zurich, le 23 avril 2014 – En novembre dernier, durant la 10e édition de la Semaine des étoiles, un projet d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie», des milliers d’enfants ont récolté de l’argent pour les enfants réfugiés au Liberia. A l’occasion de la «cérémonie des prix de la Semaine des étoiles» qui se déroulera le 24 mai au «Schauspielhaus» de Zurich, les enfants qui auront réalisé les collectes les plus inventives seront récompensés par des personnalités connues. 

Près de 750 personnes sont attendues le samedi 24 mai 2014 pour la cérémonie annuelle de remise des prix de la Semaine des étoiles; il y aura bien sûr les enfants nominés et leurs parents ainsi que de nombreux autres enfants qui ont pris part à la semaine de collectes. La présentatrice TV et chanteuse Sandra Studer, les comiques Marco Rima et Stéphanie Berger ainsi que l’ambassadeur de l’UNICEF et présentateur TV Kurt Aeschbacher remettront aux gagnantes et aux gagnants qui auront réalisé les collectes les plus inédites la figurine en forme d’étoile; créée spécialement, cette distinction récompense leur dévouement et leur investissement personnel. Ritschi et Christian Schenker assureront le cadre musical. La cérémonie sera présidée par les présentatrices TV Conny Brügger et Julie Arlin. 

Des milliers d’enfants ont participé du 23 au 30 novembre 2013 à la dixième édition de la Semaine des étoiles en récoltant des dons pour les enfants réfugiés au Liberia. Ces enfants ont fait preuve d’un esprit d’entraide mais aussi de beaucoup d’originalité, de courage et d’inventivité. En participant à la Semaine des étoiles, ils découvrent les préoccupations et la réalité quotidienne des enfants dans d’autres pays et sont sensibilisés à l’idée de la solidarité. Les enfants ont été nombreux à participer avec leur idée de collecte au concours leur permettant d’obtenir le fameux prix de la Semaine des étoiles. Les critères déterminants pour recevoir la distinction sont la créativité et l’investissement personnel des enfants; le montant récolté ne joue aucun rôle.

Quelle sera l’idée de collecte gagnante? 

Les enfants suivants sont nominés pour le «prix de la Semaine des étoiles 2013»:

Catégorie «Enfants seuls»:

  • Evelyn Priscilla Brunner (née en 1998), Maseltrangen SG

Evelyn Priscilla participe déjà pour la 10e fois à la Semaine des étoiles. Cette année, elle a inventé une histoire et l’a envoyée à des voisins, des amis et des connaissances en l’accompagnant d’une lettre qui leur demandait de faire un don.

  • Dominic Führer (né en 2000), Gähwil SG

Dominic participe pour la 8e fois à la Semaine des étoiles et il est le premier à avoir été nommé ambassadeur junior de l’UNICEF. Il a réalisé une exposition sur l’histoire du bourg de Lütenriet. L’organisation était complétée par des jeux et un coin «café». 

  • Julia Studer (née en 2000), Wilchingen SH

Julia a fait sécher des rondelles de pommes avec sa mère et confectionné des caramels aux noisettes avec sa mère. Présentées dans un emballage attrayant, ces gourmandises ont été vendues de porte en porte.

Catégorie «Amis/amies et frères et sœurs»:

  • Luzia, Laura, Hanna, Elisa, Céline, Sarah, Larissa, Andrina, Elina (nées entre 2001 et 2009), Herisau AR

«Pour les enfants réfugiés, nous misons sur les chaussettes», telle est la devise du groupe d’amies à Herisau. L’entreprise «Rohner» leur avait vendu les chaussettes à «petit prix». Elles les ont remplies de délicieuses surprises et les ont vendues au marché de Noël de Herisau.

  • Sarina, Marion, Carla (nées en 2001), Schüpfheim LU

Sarina et ses amies organisent deux fois par an le «Sternli-Club»: un après-midi de jeux et de distractions pour les enfants de trois à quatre ans de leur quartier. En novembre dernier, elles ont parlé des enfants défavorisés dans le monde et fait ensuite des bricolages et de la pâtisserie avec leurs petits invités. 

  • Nina (née en 2000) et Aileen (née en 2001), Lengnau AG

Les deux amies ont emprunté deux ânes à un paysan du village et les ont chargés de pains d’épices et de paquets de thé. Elles sont allées de porte en porte pour vendre leurs produits.

Catégorie «Ecoles et classes enfantines»:

  • Ecole primaire du Räumli (élèves nés entre 2001-2008), Spiez BE

C’est dans l’église du village pleine à craquer que s’est déroulé le spectacle de Noël de l’école primaire du Räumli. 170 enfants ont fait de la musique, chanté et joué pour la plus grande joie du public. Toutes les classes de la 1ère à la 6ème année primaire ainsi que les enfants de l’école enfantine ont chanté et joué l’histoire intitulée «Melwins Stern/l’étoile de Melwin». 

  • Ecole communale de Mauren/Schaanwald (élèves nés en 2005-2006), Mauren, FL

Chaque groupe ou classe avait pour consigne de produire quelque chose sur le thème de «l’étoile». Les idées n’ont pas manqué; les savons en forme d’étoiles, les photophores, les étoiles en terre cuite et beaucoup d’autres choses ont été confectionnés avec zèle et vendus derrière un stand. 

  • 6ème année à Buchrain (élèves nés en 2000-2001), Buchrain LU

Les enfants de la classe 6a ont raconté des histoires aux jeunes enfants dans les locaux de la bibliothèque et récolté des dons en contrepartie. La vente de punch et de gâteau faits maison a permis d’arrondir le montant de la collecte. 

Catégorie «Familles et quartiers»:

  • Famille Härry (4 enfants nés entre 2005-2011), Gretzenbach, SO

La famille Härry a enregistré la chanson «Zäme um d’Welt» (ensemble autour du monde). Toute la famille – petits et grands – chantait et a réalisé une vidéo de Noël. Cette vidéo a été envoyée aux amis de la famille et a été diffusée sur Youtube.

  • Vera, Rahel, Geraldine, Roxane, Noemi (5 enfants nés entre 2000-2002), Rifferswil ZH

Les enfants de Rifferswil souhaitaient répandre dans le monde le plus de lumière possible. Ils ont transformé des coquilles de noix en petites bougies et les ont vendues. Ils ont organisé une soirée de l’Avent au bord du ruisseau à laquelle tous les gens du village étaient invités; à cette occasion, ils ont mis à l’eau les petites embarcations. La magnifique soirée s’accompagnait de thé et de pain d’épices.

  • Florian, Anouk, Saira, Demian (4 enfants nés entre 2002-2005), Zoug ZG

Florian et ses amis ont parcouru la ville de Zoug pour vendre des rubans dorés et bleus scintillants sur lesquels chaque acheteur pouvait inscrire un vœu pour son quartier ou pour le monde en général. Après avoir plastifié les rubans chez eux et les avoir décorés, ils les ont disposés dans tout le quartier.

Un avenir pour les enfants réfugiés au Liberia

Les recettes de la Semaine des étoiles 2013 sont destinées aux enfants réfugiés au Liberia. Des milliers d’enfants ont dû quitter leur pays, la Côte d’Ivoire, à cause des guerres et des crises et ils ont cherché protection au Liberia, un pays voisin. Beaucoup de ces enfants sont séparés de leurs parents. Accueillis par des familles, ils vivent très à l’étroit. Et comme les gens sur place n’ont pas grand-chose, il ne leur reste presque rien à partager. Le Liberia est l’un des pays les plus pauvres du monde. Avec un taux de chômage de 85 pour cent, les familles sont entièrement absorbées par leur survie. La mortalité infantile et maternelle est élevée, 40 pour cent des enfants souffrent de malnutrition chronique, l’accès à l’eau potable n’est pas assuré et le taux de scolarisation atteint 50 pour cent seulement. Les recettes de 500‘000 francs réalisées grâce aux collectes devraient offrir un avenir aux enfants réfugiés. L’accès à l’eau potable, à une alimentation saine et à des soins de santé étendus ainsi que la fréquentation d’une école constituent une priorité. 

La Semaine des étoiles, un projet commun d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie», bénéficie du soutien d’IKEA et de l’Association suisse des ludothèques.

Contact pour les médias:

Simone Isermann
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]
www.unicef.ch