l'enfance aux enfants

UNICEF Blog

Une aide pour les enfants en Afrique centrale

La situation des enfants est catastrophique: l’eau potable, la nourriture, les installations sanitaires et les soins médicaux manquent et les enfants sont exposés à un haut degré de violence. Les déplacements massifs occasionnent en outre une augmentation rapide de la malnutrition chez les enfants. L’UNICEF fournit une aide immédiate indispensable.

UNICEF Suisse a envoyé sa collaboratrice, Rahel Vetsch, en République centrafricaine pour une mission d’aide d’urgence. Dans ce blog, elle donne régulièrement des nouvelles en direct de Bangui.

 

Enfant à Bengui
01.09.2014
Un dernier regard sur Bangui, puis l’avion disparaît dans les nuages. Au cours de ces neuf dernières semaines, j’ai eu l’opportunité de voir la vie et l’espoir revenir à beaucoup d’endroits. Mais les difficultés quotidiennes restent considérables pour les enfants.
22.08.2014
La Convention des droits de l’enfant de l’ONU fête ses 25 ans cette année. Alors que des progrès importants ont été accomplis dans le monde, des conflits comme celui qui déchire la République centrafricaine anéantissent en très peu de temps les efforts déployés et les résultats obtenus.
Ein Mädchen wird von einem UNICEF Kinderschutzspezialisten befragt.
15.08.2014
A Bangui, une grenade coûte quelques centimes. La désamorcer est aussi simple que d’ouvrir une boîte de Coca; un jeu d’enfant. Mais ce n’est pas un jeu.
08.08.2014
Le bâtiment du ministère de l’éducation est emblématique de l’état du système scolaire. Malheureusement. Détruit et incendié, rempli d’insectes de taille gigantesque. Pas seulement depuis le coup d’Etat de 2013 mais depuis celui de 2003.
31.07.2014
Bambari doit avoir été magnifique. Jusqu’au moment où le conflit est arrivé. Il y a un peu plus d’un mois, la situation d’est dégradée. Maintenant, la vie a disparu de la ville pour se retirer dans les camps de réfugiés. Ce qui reste est inquiétant.
25.07.2014
Ces jours, il pleut souvent très fort. Cela continuera ainsi ces prochaines semaines. Je pense aux enfants dont j’ai fait la connaissance au cours de ces dernières semaines. A la boue, au froid, aux tentes trempées, aux moustiques. J’ai besoin d’une lueur d’espoir. J’ai besoin de Bossangoa.
16.07.2014
440‘000 moustiquaires imprégnées d’insecticide sont distribuées à Bangui en l’espace de deux semaines. Comment peut-on garantir que chaque enfant dormira à l’avenir à l’abri d’une moustiquaire?
11.07.2014
Quiconque atterrit à Bangui a une première impression furtive de la situation difficile qui prévaut. Le camp de réfugiés le plus connu de la République centrafricaine se situe directement à côté de l’aéroport M‘Poko. Il borde la piste d’atterrissage et l’avion s’immobilise à une centaine de mètres.
04.07.2014
Pour la première fois, je suis allée voir hier un projet soutenu par l’UNICEF. J’ai failli être envahie par la résignation et la déception– mais seulement à mon arrivée.
26.06.2014
Je suis arrivée à Bangui avant-hier. Des enfants ont observé notre arrivée, sous la pluie et seulement quelques mètres de l’avion. Bienvenue en République centrafricaine, un pays où personne ne veut aller.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pour la suite de votre visite!

Mais restez en contact avec nous et inscrivez-vous à notre lettre d’information (Newsletter). Ensemble, nous pouvons faire changer les choses!
Votre adresse
Communiquez avec nous:

Inscrivez-vous à notre newsletter: