Dans les pays riches, 76 millions d’enfants vivent en situation de pauvreté

Selon le tout dernier rapport du Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF: „Enfants de la récession: l’impact de la crise économique sur le bien-être dans les pays riches", la pauvreté enfantine a augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE et de l’UE. Au total, 76,5 millions d’enfants sont affectés par la pauvreté dans les pays industrialisés, c’est-à-dire 2,6 millions de plus qu’en 2008, avant la crise économique.

News Oct/Nov 2014

Les conclusions importantes de cette étude sont les suivantes:

• Dans 23 des 41 pays examinés, la pauvreté enfantine s’est accrue depuis 2008. En Grèce, en Irlande, en Croatie et en Lettonie, l’augmentation dépasse même 50 pour cent.
  • En Grèce, le revenu moyen des ménages a reculé pour atteindre le niveau de 1998.
  • Dans l’UE, 7,5 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans ne fréquentent aucune école, n’ont pas de travail et pas de place d’apprentissage.
  • Aux Etats-Unis, 24,2 millions d’enfants vivaient en situation de pauvreté en 2012, ce qui représente 1,7 millions de plus qu’avant la crise.
  • Dans 18 pays, la pauvreté enfantine a pu être abaissée de manière nette, par exemple en Australie, au Chili, en Finlande, en Norvège, en Pologne et en Slovaquie.

Cette étude montre aussi que les mesures ciblées prises par les Etats peuvent prévenir la pauvreté enfantine ou la réduire.

En comparaison, la Suisse est peu touchée

En Suisse, la situation des enfants est globalement meilleure que celle des enfants vivant dans des pays plus fortement touchés par la crise économique. Cette étude fait état d’un recul de la pauvreté des enfants de 19,5 pour cent en 2008 à 14,7 en 2013. Le chômage des jeunes en Suisse a augmenté durant la crise, passant de 0,8 pour cent à 7,1 pour cent.

En raison des pratiques différentes des cantons, il est difficile de tirer des conclusions précises sur l’effet des mesures politiques prises en Suisse pour combattre la pauvreté des enfants.

Conférence d’UNICEF Suisse le 10 novembre 2014 concernant les données relevées sur la situation des enfants

De l’avis d’UNICEF Suisse, il serait souhaitable que l’état des données concernant la situation des enfants s’améliore en Suisse aussi. Il n’existe guère de stratégies dans les cantons et de rapports réguliers sur la pauvreté; on ne dispose pas non plus d’informations récoltées en interrogeant les enfants sur leur façon de vivre et de percevoir la pauvreté.

UNICEF Suisse organise le 10 novembre 2014 une conférence sur la façon de cerner la situation des enfants et dans ce cadre, des experts discuteront de la contribution que peuvent apporter les relevés statistiques et les auditions d’enfants pour se faire une idée plus précise de la situation des enfants en Suisse aussi.

La série des Bilans Innocenti de l’UNICEF

Le présent rapport est la 12ème publication de la série des «Bilans Innocenti» de l’UNICEF. Les études de cette série analysent à intervalles réguliers la situation des enfants dans les pays industrialisés, ce qui constitue une partie du mandat confié à l’UNICEF. Ce dernier englobe tous les enfants du monde entier et a pour but la mise en œuvre systématique des droits de l’enfant, également dans les pays industrialisés.

Le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF a étudié les effets de la crise économique mondiale sur la pauvreté des enfants dans 41 pays de l’OCDE et de l’Union Européenne. Il a cherché à savoir aussi combien de jeunes âgés de 15 à 24 ans ne suivaient aucune école, n’avaient pas de travail ou pas de place d’apprentissage et comment ils évaluaient personnellement leur situation.

Autres nouvelles