Vague de violence au Soudan du Sud

Dans l’Etat le plus jeune du monde, la guerre civile s’est à nouveau embrasée ces dernières semaines. La situation de l’approvisionnement qui était déjà très précaire auparavant se dégrade encore. L’UNICEF lance un appel à la générosité afin de pouvoir soigner cette année plus de 250 000 atteints de malnutrition sévère.

South Sudan 2016

Une nouvelle vague de violence a frappé le Soudan du Sud. A la place de reportages sur les festivités marquant le 5e anniversaire de l’indépendance, des témoignages concernant des exécutions sommaires, des viols collectifs et la traque systématique de civils font le tour du monde. L’escalade du conflit ethnique qui dure déjà depuis plus de deux ans et demi aggrave encore la situation qui était déjà catastrophique pour des milliers d’enfants. En même temps, l’accès aux régions les plus touchées devient plus difficile pour les organisations humanitaires.

Dans sept des dix Etats qui composent ce pays, le taux des enfants atteints de malnutrition a dépassé le seuil de 15 pour cent; à Northern Bahr el Ghazal, la proportion s’élève même à 33 pour cent. L’UNICEF avait prévu de traiter au cours de l’année 166 000 enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition sévère. Au vu de l’actualité, ce chiffre a été corrigé et dépasse 250 000. L’UNICEF a déjà touché 120 000 enfants – 50 pour cent de plus que l’année dernière durant la même période.

Dans les centres urbains aussi, y compris à Djouba, la capitale, les enfants atteints de malnutrition sont en augmentation. L’une des raisons principales à cela, c’est le taux d’inflation élevé du pays: même les produits alimentaires de base sont devenus trop chers pour beaucoup de familles.

Plus de 2,5 millions de Soudanais du Sud sont aujourd’hui en fuite. Rien qu’au Soudan du Sud, on dénombre plus de 900 000 enfants déplacés. Ce pays est celui qui présente le taux le plus élevé au monde d’enfants non scolarisés: 51 pour cent de tous les enfants d’âge scolaire  – 1,8 millions – ne vont pas à l’école. Selon les estimations, 16 000 auraient été recrutés pour le combat par des groupes armés.

L’UNICEF a besoin de 154,5 millions de dollars états-uniens afin d’aider les enfants du Soudan du Sud en leur fournissant de l’eau potable et des installations sanitaires, des vivres, des médicaments et des écoles temporaires.

Autres nouvelles