L’UNICEF est une organisation créée en 1946 (initialement, UNICEF était l’abréviation de United Nations International Children’s Emergency Fund). Son nom actuel est «United Nations Children’s Fund» (Fonds des Nations Unies pour l’enfance).

En Suisse, le Comité suisse pour l’UNICEF a été créé en 1959 et a le statut d’association.

L’UNICEF assure son financement uniquement grâce à des contributions volontaires et est une organisation indépendante du point de vue politique et confessionnel.

Présence dans le monde entier
Pour la survie, la santé, l’alimentation, l’eau, l’instruction scolaire et la protection des enfants – c’est pour tout cela que l’UNICEF se mobilise. L’UNICEF est sur place – dans plus de 190 pays du monde entier, avant et pendant les catastrophes et les conflits et après, durant les travaux de reconstruction. En Suisse, l’UNICEF se mobilise pour que les droits de l’enfant soient appliqués ici aussi.

Durabilité
Les problèmes complexes appellent des solutions différenciées. En qualité de Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’UNICEF a le poids nécessaire pour mettre en place, avec les gouvernements, des solutions qui permettent d’apporter des réponses durables à la détresse des enfants.

Expérience
Chaque don s’accompagne d’un espoir. L’UNICEF gère donc les dons avec le plus grand soin. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance peut s’appuyer en cela sur 70 ans d’expérience. L’aide proposée a été testée à de nombreuses reprises dans le monde, elle est fournie en collaboration avec les ONG locales et fonctionne.

Réussites
La mortalité infantile a pu être réduite de moitié depuis 1990 – malgré la forte croissance démographique. La polio (paralysie infantile) a pu être presque éradiquée. La mort causée par la rougeole chez les enfants en bas âge a pu être diminuée de 80 pour cent. Entre 2008 et 2012, le travail des enfants a pu être réduit de 25 pour cent. Jamais encore, les enfants n’ont été aussi nombreux à fréquenter une école.