Les 25 ans de la Convention des droits de l’enfant – l’innovation, une chance et une obligation

Zurich/New York, le 20 novembre 2014 – La Convention des droits de l’enfant de l’ONU est le traité international qui jouit de la reconnaissance la plus large: 194 Etats l’ont ratifiée et elle est en vigueur dans le monde depuis 25 ans. Les droits de l’enfant ont beaucoup contribué à améliorer la protection et les chances de développement des enfants. Malgré des progrès considérables, il reste beaucoup à faire pour mettre en œuvre les droits de l’enfant. Dans le rapport actuel sur «La situation des enfants dans le monde», l’UNICEF dresse le bilan et demande que l’on permette à chaque enfant de bénéficier des apports des innovations modernes pour améliorer la qualité de vie. UNICEF Suisse saisit l’occasion de cet anniversaire pour dire «merci» à la population suisse.

Le 20 novembre est une date historique: c’est ce jour-là en 1989 que la Convention des droits de l’enfant a été adoptée par l’ONU; elle a été ratifiée ensuite en un temps record par tous les pays du monde (sauf les Etats-Unis, la Somalie et le Soudan du Sud). La Convention compte 54 articles relatifs à la survie, à la protection et au développement des enfants. Ce traité international oblige les Etats parties à prendre les mesures nécessaires au niveau de leur législation pour mettre en œuvre les droits de l’enfant. La Convention des droits de l’enfant est le premier document à réunir les traités et les standards existants en matière de droits humains et à les ajuster aux besoins des enfants. Grâce à la Convention des droits de l’enfant, le regard porté sur les enfants a changé dans le monde: pour la première fois, l’enfance a été définie comme une période de la vie «protégée», durant laquelle les enfants peuvent grandir, apprendre, jouer et se développer. Les enfants sont considérés aujourd’hui comme des personnalités propres dotées de droits, autorisées à avoir une opinion et à l’exprimer.

«Les injustices sont aussi vieilles que l’humanité – et il y a eu de tout temps aussi des innovations qui ont fait progresser le développement humain», déclare le directeur général de l’UNICEF Anthony Lake. «Dans un monde de plus en plus globalisé et interconnecté, des innovations locales peuvent fortement contribuer à améliorer la situation des enfants dans le monde. A condition que les gouvernements, les chercheurs et les concepteurs, les défenseurs des droits de l’enfant et les acteurs de l’économie coopèrent dans le monde pour trouver les solutions les meilleures et les plus prometteuses».  

Des approches innovantes pour la coopération au développement au niveau international
A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF publie la seconde partie du rapport annuel sur «La situation des enfants dans le monde». Ce rapport sous forme numérique montre l’importance essentielle de l’innovation pour l’égalité des chances et présente des approches novatrices pour la coopération au développement dans le monde. Une carte géographique interactive des innovations établit des contacts avec les chercheurs et les concepteurs ainsi que les solutions qu’ils proposent pour améliorer les conditions de vie des enfants. Quelques exemples:

  • Des écoles «flottantes» au Bangladesh pour permettre aux enfants qui vivent dans des régions exposées aux inondations d’avoir une scolarité régulière.
  • Un programme qui contribue à lutter contre la malnutrition avec l’aide des cliniques locales et d’une nourriture thérapeutique prête à la consommation.
  • L’invention, par quatre jeunes, d’un générateur de courant qui fonctionne grâce à l’urine afin de procurer de l’électricité aux enfants et aux familles dans des régions reculées du Nigeria.
  • L’invention de piles solaires pour les appareils auditifs destinés à des personnes vivant dans des régions sans courant.

Ce rapport postule des voies différentes dans la coopération au développement comme l’encouragement de la collaboration internationale et la création de nouveaux réseaux afin de faire émerger une communauté mondiale au service l’innovation. Les lecteurs sont encouragés à faire part de leurs idées et de leurs expériences en rapport avec des innovations qui ont amélioré les conditions de vie des enfants.

Des progrès et des défis à relever pour l’avenir
Depuis l’adoption de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989, des progrès importants ont eu lieu en ce qui concerne l’application des droits de l’enfant:

  • Depuis 1990, le nombre des enfants qui franchissent l’âge de cinq ans s’est accru de 90 millions.
  • Les retards de développement affectent 36% d’enfants de moins qu’il y a 20 ans.
  • La rougeole cause la mort de 71% d’enfants de moins qu’il y a dix ans.
  • Entre 2008 et 2012, 43.5 millions d’enfants de moins ont dû travailler.
  • Le taux de scolarisation a augmenté, passant de 53%  en 1990 à 91% en 2011.
  • Depuis 1993, l’excision des filles et des femmes est reconnue officiellement comme une violation des droits humains.

Les données recueillies montrent toutefois aussi que la réalité vécue par des millions d’enfants est consternante et que ces enfants restent à l’écart de tous les progrès:

  • 18‘000 enfants de moins de cinq ans continuent de mourir chaque jour de maladies évitables.
  • 230 millions de petits enfants ne sont pas enregistrés. Ils sont plus exposés à la violence, à l’exploitation et aux abus que les enfants en possession d’un acte de naissance.
  • 22.4 millions d’enfants ne sont pas protégés par des vaccins.
  • A l’échelle du globe, seuls 4 enfants sur 10 bénéficient d’une instruction scolaire minimale.
  • 144 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent dans le monde.
  • 11 pour cent de toutes les filles sont mariées avant l’âge de 16 ans.

«La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a permis d’aiguiser la perception des violations des droits de l’enfant et amené des changements au niveau des lois», souligne Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse. «Certains progrès ont été réalisés mais il reste encore beaucoup à faire. Il faut de nouveaux concepts novateurs, de la détermination et du courage pour pouvoir continuer d’investir efficacement dans le domaine de la santé, de l’instruction scolaire et de la protection, de manière à améliorer les chances des enfants les plus défavorisés.»

UNICEF Suisse dit «merci»
La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a force obligatoire en Suisse depuis 1997. Actuellement, UNICEF Suisse réalise des programmes dans 34 pays pour améliorer la situation en matière d’éducation, de nutrition, de santé et de protection des enfants. Si l’on veut que les enfants puissent grandir dans un environnement protégé, il faut des changements de société et ces derniers ont besoin de temps. C’est pourquoi UNICEF Suisse s’engage pour des projets à long terme et informe régulièrement sur la situation des droits de l’enfant.

UNICEF Suisse saisit l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant pour dire «merci» à la population suisse. Car sans son soutien, l’organisation ne pourrait pas se mobiliser inlassablement pour améliorer les conditions de vie des enfants. Le site Internet www.unicef-merci.ch fournit des informations sur les droits de l’enfant, les thèmes prioritaires des programmes de l’UNICEF ainsi que divers projets dans le monde. Les personnes intéressées peuvent en outre créer une vidéo de remerciement personnelle et s’inscrire ainsi dans l’histoire de l’UNICEF.

UNICEF Suisse informe en outre en novembre et en décembre sur la situation des enfants dans le monde en organisant différentes manifestations. C’est le cas par exemple de l’installation dite «carré de l’amour» à Berne et à Genève. Dans le cube d’un mètre de haut, on montre de manière peu conventionnelle les difficultés auxquelles les enfants sont confrontés dans le monde. Le 10 décembre, Journée des droits de l’homme, l’UNICEF appelle de nouveau à participer aux chaînes humaines de l’UNICEF à Zurich et à Genève afin de prendre collectivement position pour les droits de l’enfant. 

Autres informations:

 

Informations concernant plusieurs manifestations d’UNICEF Suisse:

Installation «Carré de l’amour/Quadrat Liebe» à Berne et à Genève:
Du 20 au 21 novembre 2014, de 08.00 h à 20.00 h, Waisenhausplatz, Berne
Du 10 au 12 décembre 2014, de 08.00 h à 20.00 h, Place du Molard, Genève

Chaînes humaines à Zurich et Genève:
Le 10 décembre 2014, à 12.30 h, Münsterbrücke (Helmhaus), Zurich
Le 10 décembre 2014, à 12.30 h, Pont des Bergues, Genève

Contact pour les médias:

Simone Isermann
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]