«Les enfants viennent en aide à d’autres enfants» - la Semaine des étoiles commence aujourd’hui

Zurich, le 24 novembre 2014 – La Semaine des étoiles est de retour! La grande opération de col-lecte de dons lancée par UNICEF Suisse et le magazine «Schweizer Familie» aura lieu pour la 11ème fois du 24 au 30 novembre 2014 et invite à nouveau des milliers d’enfants de tout le pays à s’investir pour les enfants en difficulté. Les participants sont libres de réaliser leurs collectes à leur guise. Cette année, les recettes de la Semaine des étoiles permettront de venir en aide aux enfants réfugiés syriens.

Des enfants de toutes les régions de notre pays sont prêts à s’élancer quand UNICEF Suisse et le magazine «Schweizer Familie» donnent le coup d’envoi de la Semaine des étoiles. Beaucoup d’entre eux sont des «habitués»: ils se dévouent régulièrement pour les enfants qui en ont besoin depuis la première édition de la Semaine des étoiles en 2004 et ils sont à nouveau de la partie cet automne. D’autres y prennent part pour la première fois: l’enthousiasme de leurs amies, de leurs amis ou de leurs frères et sœurs les a gagnés. Depuis le début de la Semaine des étoiles, 73‘000 enfants ont participé à cette grande collecte et réuni au total près de 5 millions de francs pour des projets en faveur des enfants en difficulté.

Pour réaliser leurs collectes, les enfants peuvent donner libre cours à leur esprit inventif et à leur créativité. Beaucoup misent sur des stratégies éprouvées: ils manient les ciseaux, la colle et la couleur, déploient tous leurs talents culinaires et pâtissiers afin de vendre leurs produits pour une bonne cause. Mais des idées comme une course d’escargots, un bar installé sur un noyer ou une caisse à savon servant de taxi illustrent bien à quel point les enfants sont prêts à s’investir avec entrain pour aider d’autres enfants moins chanceux. Les enfants peuvent participer à la Semaine des étoiles dans l’une des quatre catégories suivantes (écoles/classes enfantines, familles/quartiers, enfants seuls, amis/amies/frères et sœurs) et annoncer leur collecte jusqu’au 5 janvier 2015 afin de participer au concours des meilleures idées qui leur permettra peut-être de gagner le prix de la Semaine des étoiles.

Récolter des dons pour les enfants réfugiés syriens

Cette année, les recettes de la Semaine des étoiles sont destinées aux enfants réfugiés syriens. En raison de la guerre civile, la Syrie est en état d’urgence depuis plus de trois ans. Au total,

1.4 millions d’enfants sont concernés. D’innombrables familles ont dû chercher refuge avec leurs enfants dans les pays voisins et n’ont pu emporter que le strict nécessaire. Les enfants sont trau-matisés et manquent de tout. Les dons sont utilisés pour leur procurer de l’eau potable, de la nourri-ture, des habits chauds et des souliers, des médicaments et des tentes chauffées. C’est dans ces tentes que les enfants vont à l’école; ils reçoivent aussi un soutien psychosocial, peuvent jouer et réaliser des bricolages – et oublier momentanément les difficultés de leur quotidien.

Le soutien de personnalités connues

Année après année, des personnalités connues se dévouent aussi pour la Semaine des étoiles. Il faut citer Kurt Aeschbacher, animateur TV et ambassadeur de l’UNICEF, l’acteur Anatole Taubman, le footballeur professionnel Alex Frei, le comique Marco Rima, l’animatrice TV Sandra Studer, la chanteuse Sina, le chanteur de soul SEVEN, le rappeur Stress, le chansonnier pour la jeunesse Andrew Bond ainsi que Cabaret Divertimento.

Six activités en faveur de l’UNICEF permettent de devenir ambassadeur junior

Pour devenir ambassadeur ou ambassadrice junior de l’UNICEF, un enfant doit avoir réalisé à six reprises une activité personnelle en faveur d’UNICEF Suisse et être membre du club des enfants  «kids united». Les enfants membres de «kids united» reçoivent de la part d’UNICEF Suisse un «passeport de citoyen du monde» dans lequel ils inscrivent les activités réalisées et les font tamponner par l’UNICEF. Pour obtenir un tampon dans son « passeport », l’enfant ne doit pas obligatoirement avoir organisé une collecte de dons. Une conférence en classe ou une manifestation particulière en rapport avec l’UNICEF et/ou une thématique propre à l’UNICEF est également considérée comme activité et donne droit à un tampon. Car il est important et nécessaire que le grand public entende parler des droits de l’enfant, des buts de l’UNICEF et de ses projets en faveur des enfants vulnérables tout autour du globe.

Informations à propos de la Semaine des étoiles:

www.semainedesetoiles.ch

Informations à propos des ambassadeurs et ambassadrices juniors:

Contact pour les médias:

Simone Isermann