Vol humanitaire de Panalpina pour l’UNICEF à destination de la Sierra Leone

Zurich, le 17 décembre 2014 – L’épidémie d’Ebola continue de faire rage en Afrique de l’Ouest. Des milliers de personnes sont mortes, d’innombrables autres ont été contaminées par le virus. Afin de soutenir l’UNICEF dans sa lutte contre la maladie infectieuse, l’entreprise Panalpina a proposé de transporter gratuitement par voie aérienne à destination de la Sierra Leone des biens humanitaires indispensables. La Sierra Leone est actuellement le pays le plus fortement touché par l’épidémie.
 

C’est hier à midi que l’appareil de Panalpina a atterri à Freetown, la capitale de la Sierra Leone. Il transportait presque 80 tonnes de biens et d’équipements indispensables, destinés aux centres de traitement et de soins de l’UNICEF situés dans les régions frappées par l’épidémie d’Ebola. Le matériel comprenait des équipements de protection tels que masques, coiffes, tabliers, combinaisons et bottes en caoutchouc ainsi que des tentes, des antibiotiques, des médicaments antipaludiques et de grandes quantités d’aliments thérapeutiques prêts à la consommation, pour le traitement de la malnutrition.  

«L’ampleur de cette crise est sans pareille et ses conséquences sont dévastatrices», souligne Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse. «On observe toutefois une prise de conscience de plus en plus large de cette crise dans la population en général. Le vol offert gratuitement par Panalpina est un autre exemple encourageant qui montre comment des vies humaines peuvent être sauvées dans cette situation grâce à la bonne volonté et aux efforts communs. Nous remercions vivement l’entreprise Panalpina pour son dévouement.»

«Noël devrait être une période de réflexion, où l’on pense aux autres, et si nous passons en revue l’année écoulée, nous pensons à toutes les personnes touchées par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest», déclare Peter Ulber, P.D.G. de Panalpina. «Notre vol humanitaire apportera, espérons-le, un certain soulagement aux gens de cette région, avant tout aux nombreux enfants concernés. C’est un privilège pour nous de pouvoir nous associer aux efforts déployés en Sierra Leone pour aider et je remercie toutes les personnes qui y participent.»

La Sierra Leone est très fortement touchée par Ebola
La Sierra Leone est actuellement le pays le plus fortement touché par Ebola. Depuis le début de l’épidémie, 6‘375 personnes ont été contaminées par le virus Ebola en Sierra Leone et 1‘559 personnes en sont mortes. 22 pour cent des personnes concernées sont des enfants. La probabilité de mourir du virus est de 75 pour cent; elle est de 61 pour cent pour les patients hospitalisés. Les effets d’Ebola sur les enfants qui vivent dans les régions concernées vont bien au-delà de l’infection par le virus: l’effondrement des services de santé, le décès des parents et la fermeture des écoles menacent aussi la survie et l’avenir des enfants. C’est une situation dramatique pour la Sierra Leone qui a depuis longtemps la mortalité infantile et maternelle la plus élevée du monde.

UNICEF Suisse a besoin de dons supplémentaires
Pour le moment, la prévention et l’information sont les seules possibilités de se prémunir contre Ebola, car il n’existe ni vaccin ni thérapie. L’UNICEF a mis en place dans les pays concernés des mesures de sensibilisation et d’hygiène de grande envergure. Afin d’endiguer la propagation de la maladie, l’UNICEF collabore étroitement avec les gouvernements et les organisations locales. En ayant transporté jusqu’à maintenant par les airs plus de 1300 tonnes de biens humanitaires ainsi que 50‘000 paquets contenant du matériel de protection et d’hygiène pour les ménages, l’UNICEF fait partie des plus grands fournisseurs de matériel d’urgence pour faire face à l’épidémie d’Ebola. L’UNICEF lance un appel à la générosité car l’organisation a besoin de dons supplémentaires pour continuer de développer les services de santé dans les pays concernés et sauver des vies.


Autres informations:
Il y a un an, l’entreprise Panalpina a déjà offert à l’UNICEF un vol humanitaire dans le cadre de la  «crise oubliée» en République centrafricaine. Le partenariat avec l’UNICEF a été renouvelé cette année.

Des photos et de nouvelles informations en rapport avec le vol humanitaire de  Panalpina à destination de la Sierra Leone seront mises à disposition au fur et à mesure sur les pages suivantes de l’UNICEF:

https://www.facebook.com/unicef.ch
https://www.facebook.com/unicefsierraleone?fref=ts
 

Contact pour les médias:

Simone Isermann
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél.: 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]