2,8 millions d’enfants touchés par le séisme au Népal

Zurich, le 28 avril 2015 – L’UNICEF a déclenché ses mesures d’aide immédiate pour les personnes affectées par le séisme au Népal et lance un appel urgent aux dons. Près de 2,8 millions d’enfants sont touchés par cette catastrophe naturelle. UNICEF Suisse a débloqué 400‘000 pour l’aide immédiate.
 

«Ce séisme n’est comparable à rien de ce que j’ai vu au cours de mes 57 années de vie», affirme Rupa Joshi, collaboratrice de l’UNICEF au Népal. «Le séisme était très violent et a duré longtemps. Les fortes répliques tiennent éveillés la majorité d’entre nous. Je souffre avec toutes les familles qui ont perdu un être cher. Tant de vies ont été anéanties d’une minute à l’autre.»

L’aide d’urgence tourne à plein régime
L’UNICEF coopère au Népal depuis plus de 40 ans avec un vaste réseau de partenaire, participe activement à la protection en cas de catastrophe et met à disposition des experts. Pour l’UNICEF, il est actuellement prioritaire d’assurer la survie et la protection des enfants et de leur fournir l’indispensable. Grâce à ses stocks de marchandises locaux, l’UNICEF peut mettre à disposition des comprimés pour décontaminer l’eau, des kits de produits d’hygiène et des bâches en plastique. Deux avions transportant 120 tonnes de biens humanitaires se dirigent vers Katmandou. Ils contiennent entre autres des médicaments, des appareils médicaux, des tentes et des couvertures.

Les conséquences de cette catastrophe naturelle pour les enfants ne peuvent pas encore être évaluées. Près de 40 pour cent des sept millions de personnes affectées par le séisme sont des enfants. Les enfants des familles pauvres ont tout particulièrement besoin, dans cette situation, de l’aide et de la protection de l’UNICEF. La situation était déjà précaire avant le séisme. Un quart de la population vit dans une extrême pauvreté; un enfant sur trois doit travailler, seuls quatre enfants sur dix ont été enregistrés officiellement à la naissance et 40 pour cent des enfants souffrent de malnutrition chronique.

L’aide d’urgence doit être renforcée rapidement afin de protéger les enfants contre les suites de la catastrophe.

UNICEF Suisse lance un appel aux dons
UNICEF Suisse a déjà débloqué 400'000 francs pour l’aide immédiate. Mais l’organisation a absolument besoin de dons supplémentaires pour l’eau potable, les aliments thérapeutiques destinés aux enfants atteints de malnutrition grave, les produits d’hygiène et les médicaments. C’est la condition pour que l’UNICEF puisse prendre soin de davantage d’enfants sur place.
 

Contact pour les médias:

Elisabeth Karagiannis
Responsable de la communication
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 30
E-Mail: [email protected]