«Semaine des étoiles»: Voici les gagnantes et les gagnants

Zurich, le 30 mai 2015 – Cet après-midi à 14 heures, les gagnantes et les gagnants de la onzième édition de la Semaine des étoiles, un projet d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie», étaient connus. Ils viennent de Rafz ZH, de Novazzano TI, d’Ittigen BE et de Zoug ZG.

Samedi après-midi, près de 650 invités étaient présents lors de la cérémonie des prix de la Semaine des étoiles 2014. Les chanteurs Andrew Bond et Müslüm ainsi que les comiques Stéphanie Berger et Marco Rima ont remis personnellement aux gagnantes et aux gagnants l’étoile convoitée en matière synthétique. Andrew Bond a mis ses talents musicaux au service de la cérémonie, tandis que le comédien australien Rob Spence apportait sur scène un humour pétillant. Les reflets filmés des collectes imaginées par les enfants ont permis au public de prendre la mesure de l’investissement per-sonnel des enfants. Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, a remercié tous les par-ticipants: «Nous fêtons aujourd’hui la réussite et le dévouement de tous les enfants qui ont pris part à la Semaine des étoiles. Et je tiens à remercier aussi à cette occasion les personnes qui ont soutenu les enfants et les ont motivés: les mères et les pères, les proches, les connaissances, les voisins, les enseignantes et les enseignants, les entreprises locales et, bien sûr, les médias qui ont donné des échos très positifs. La Semaine des étoiles 2014 a permis à de nombreux enfants réfugiés syriens, en particulier aux plus petits et aux plus vulnérables, de surmonter plus facilement la saison hivernale très rude. Les recettes de la Semaine des étoiles ont été utilisées pour financer des colis indispensables à la survie, de l’eau potable, de la nourriture, des habits et des souliers, des médicaments et des tentes qui servent d’écoles.»
Daniel Dunkel, rédacteur en chef du magazine «Schweizer Familie», est lui aussi enthousiasmé par l’ensemble de l’opération: «Je constate avec admiration que la fièvre de la Semaine des étoiles «contamine», année après année, des familles entières. C’est beau de voir que souvent, plusieurs générations participent ensemble. C’est une vraie solidarité, très concrète. Une solidarité avec les famil-les syriennes qui luttent pour leur survie et l’avenir de leurs enfants.»

Voici les collectes récompensées:

Produits mijotés et cuits au four de Joël Röhl (né en 2005), Rafz ZH (Cat. «Enfant seul»)
Depuis fin octobre, Joël a passé presque chaque minute de son temps libre à la cuisine.
Il a confectionné de la gelée de vin blanc, du sirop aux épices, de la sauce tomate, du sel aromatique, du mélange croquant pour le bircher-muesli, des caramels à la crème ainsi que de nombreuses pâtisseries. Il a aussi décoré des boîtes d’allumettes et fabriqué des étoiles en bois. Il a tout emballé avec le plus grand soin pour la vente.

Marché de Noël au Tessin de quatre classes de l’école primaire, Novazzano TI (Cat. «Classes enfantines et écoles»)
Les classes ont investi beaucoup de temps pour créer leurs propres produits. Les élèves les ont vendus ensuite au marché de Noël sur la place de Novazzano: confiture de courge, crèches de Noël de leur confection, anges en papier et en origami, guirlandes d’étoiles, lampions et cintres.

Journal du quartier «Im Rank» des frères et sœurs Kaufmann, des frères et sœurs Hutter et d’Ilenia Weiss (nés entre 2000 et 2006), Zoug ZG (Cat. «Copains et copines/frères et sœurs»)
Les cinq amis se sont glissés dans le rôle de journalistes et ont parlé des événements de leur quartier dans le premier numéro de leur revue appelée «Im Rank». Pendant la Semaine des étoiles, ils ont vendu avec succès leurs journaux de maison en maison.

Journée sur les droits de l’enfant de 16 enfants du quartier de Kappelisacker à Ittigen BE (Cat. «Quartiers/familles»)
Les enfants du centre de quartier de Kappelisacker ont organisé une journée d’information sur les droits de l’enfant. Pour réunir les fonds nécessaires à cette journée, ils ont nettoyé des voitures, des pots de fleurs, des vélos et des chaussures, débarrassé du papier et des bouteilles et se sont chargés de menus travaux domestiques. Le jour J, les enfants ont informé le public sur la Semaine des étoiles et les droits de l’enfant. Ils ont mis aux enchères des photos qu’ils avaient faites sur la thématique des droits de l’enfant et ont vendu des gâteaux et des desserts traditionnels de différents pays.

Beaucoup de solidarité avec les enfants réfugiés syriens
Des milliers d’enfants ont participé, la dernière semaine de novembre 2014, à la onzième édition de la Semaine des étoiles. Le but était de récolter un maximum de dons pour les enfants syriens qui vivaient alors dans le camp de réfugiés de Za’atari en Jordanie. La Syrie est en état d’urgence depuis plus de trois ans à cause de la guerre civile. 1,4 millions d’enfants sont concernés. D’innombrables familles ont dû chercher refuge dans les pays voisins avec leurs enfants, n’emportant que l’indispensable. Leur détresse continue.

Des photos sont disponibles à partir de 16 heures environ sous le lien suivant
www.dropbox.com/sh/5i84mzd5o11er85/AAAeUwIWmacHssj1Phdw15Zja?dl=0