12 nominés pour le prix très convoité de la Semaine des étoiles

Zurich, le 11 mai 2016 – Pendant la 12ème édition de la Semaine des étoiles d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie», des milliers d’enfants ont récolté des dons en novembre dernier pour les enfants du Népal. Les collectes les plus originales seront récompensées lors de la «cérémonie des prix de la Semaine des étoiles» qui aura lieu le 28 mai 2016 au «Schauspielhaus» de Zurich.

Au total, 12 collectes imaginées par les enfants ont été nominées pour le prix. Ceux et celles qui auront la chance d’emporter chez eux l’une des quatre figurines en forme d’étoile seront connus à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des prix de la Semaine des étoiles.

La cérémonie des prix de la Semaine des étoiles 2016

Quatre prix honorifiques seront décernés le samedi 28 mai 2016 aux enfants qui auront eu des idées particulièrement originales et créatives pour organiser les collectes de la Semaine des étoiles en novembre 2015. Le montant des dons récoltés n’intervient pas comme critère d’appréciation. Cette année aussi, la cérémonie des prix a lieu un samedi matin au Schauspielhaus (Grand Théâtre) de Zurich. Tous les enfants et les adultes qui ont pris part en 2015 à la Semaine des étoiles, un projet d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie», sont conviés à la fête. Près de 650 invités, petits et grands, sont attendus. Des personnalités connues comme l’ambassadeur de l’UNICEF, Kurt Aeschbacher, la chanteuse Stefanie Heinzmann, le chansonnier pour les enfants Christian Schenker, le comique Rob Spence ainsi que Manu Burkart du Cabaret Divertimento seront présents pour féliciter les enfants et distraire le public. La cérémonie sera présidée par Sandra Studer et Julie Arlin; les invités auront le plaisir de découvrir des reflets filmés des collectes imaginées par les enfants.

Voici les nominés pour le «prix de la Semaine des étoiles 2015»:

Le prix est décerné dans les quatre catégories suivantes: enfants seuls; copains, copines / frères et sœurs; familles / quartiers; écoles.

Catégorie «Enfants seuls»:

Edwin Berchtold, Suhr, AG, né en 2006
Edwin a donné tout l’argent reçu à Noël pour les enfants du Népal

Pablo Schmed, Trun, GR, né en 2005
Pablo a vendu des boissons et derrière son stand, il informait sur la situation au Népal

Dimitri Ott, Steffisburg, BE, né en 2004
Dimitri a organisé une course sponsorisée et a développé ainsi ses connaissances concernant Excel

Catégorie «Copains, copines, frères et sœurs»:

Groupe d’amis à Zoug, ZG, nés en 1999-2001
Ont généré des dons en organisant un concert de klaxons

Groupe d’amis Fischer, Wettswil, ZH, nés en 2006-2013
Ont enregistré sur un CD une pièce radiophonique

Groupe d’amis de Büren zum Hof, BE, nés en 2002-2011
Ont organisé un loto au village

Catégorie «Familles et quartiers»:

Famille Patzen-Tscharner, Campsut-Cröt, GR
Ils ont organisé un cortège de lanternes (confectionnées avec des navets) à Avers

Famille Halbheer, Wernetshausen, ZH
Ils ont produit du jus de pomme à partir de leur récolte et en ont vendu aux marcheurs

Frères et sœurs, Howald, Flawil SG
Recyclage créatif à partir de vieux calendriers de l’Avent et d’articles de récupération afin de produire des calendriers de l’Avent tout neufs

Catégorie «Ecoles»:

Classes de 3e et 4e à Rünenberg, BL
Ont proposé différents services et fait don de leurs recettes

Classes de la 1ère à la 6e année, Lauchetal, TG
Ont étudié et présenté la pièce de théâtre «Josef»

Ecole enfantine et école primaire de Plasselb
Ont organisé dans différentes classes des courses sponsorisées

Des dons pour les enfants du Népal

Des milliers d’enfants ont participé, durant la dernière semaine de novembre 2015, à la douzième édition de la Semaine des étoiles. Les recettes qui s’élèvent à plus de 400'000 francs ont pour but de soutenir des programmes pour les enfants du Népal dans le domaine de l’instruction scolaire. Le Népal est l’un des pays les plus pauvres du monde. Un quart de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Beaucoup d’enfants doivent aider leurs parents dans leur travail et abandonnent l’école. L’instruction scolaire est le moyen le plus efficace de sortir de la pauvreté mais au Népal, les enfants doivent souvent parcourir des chemins très longs et dangereux pour pouvoir fréquenter une école. En outre, dans les écoles régulières, l’enseignement est dispensé uniquement dans la langue officielle, le népali (ou népalais). Or le Népal présente une grande diversité linguistique et compte plus de cent langues différentes, si bien que beaucoup d’enfants ne savent pas le népalais. Les dons récoltés durant la Semaine des étoiles permettent à l’UNICEF de construire de nouvelles écoles, de mettre à disposition des moyens d’enseignement dans différentes langues et d’offrir ainsi à de nombreux enfants la possibilité de suivre une instruction scolaire.

Informations détaillées sur la Semaine des étoiles et possibilité de s’inscrire à la cérémonie des prix:

www.semainedesetoiles.ch

Contact pour les médias: