Prix de la Semaine des étoiles – voici les gagnantes et les gagnants

Zurich, le 28 mai 2016 – Depuis cet après-midi, les gagnantes et les gagnants de la Semaine des étoiles 2015, une opération de collecte de dons d’UNICEF Suisse et du magazine «Schweizer Familie», sont connus. Ils viennent de Zoug ZG, Steffisburg BE, Wernetshausen ZH et Rünenberg BL. Plus de 600 invités étaient présents à la cérémonie des prix au «Schauspielhaus» de Zurich.

Sandra Studer et Julie Arlin ont assuré le bon déroulement de la cérémonie. La chanteuse Stefanie Heinzmann et le chansonnier pour la jeunesse Christian Schenker divertissaient les enfants avec de la musique, tandis que le comique Rob Spence faisait rire petits et grands. Invitée d’honneur, Rownak Khan, représentante de l’UNICEF au Népal, a parlé de ses expériences aux enfants dans une interview.

Les enfants ont récolté des dons en Suisse pour des enfants qui ne peuvent pas aller à l’école
Des milliers d’enfants ont participé à la Semaine des étoiles organisée durant la dernière semaine de novembre 2015 au profit de l’instruction scolaire au Népal. Au Népal, près d’un quart de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. 500 000 enfants ne vont pas à l’école. Ils sont nombreux à abandonner prématurément l’école parce qu’ils doivent aider à la maison, parce que leurs parents n’ont pas les moyens de payer les manuels scolaires ou parce que les trajets pour se rendre à l’école sont trop longs. Le séisme a encore aggravé la situation car beaucoup d’écoles ont été détruites. Grâce aux dons de la Semaine des étoiles, l’UNICEF construit des écoles adaptées aux besoins des enfants et met à disposition du matériel scolaire en plusieurs langues.

Un prix convoité
Quand le moment très attendu est arrivé, Rob Spence, l’ambassadeur de l’UNICEF Kurt Aeschbacher, Stefanie Heinzmann et Manu Burkart de Cabaret Divertimento ont remis leur prix aux gagnantes et aux gagnants radieux. Les reflets filmés des collectes récompensées ont permis au public de prendre la mesure de l’investissement personnel des enfants. Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, a exprimé sa gratitude à tous les participants: «L’extraordinaire dévouement et la solidarité des enfants qui ont pris part à la Semaine des étoiles me réjouissent beaucoup. Je tiens aussi à remercier à cette occasion toutes les personnes qui soutiennent et motivent les enfants. Grâce à la Semaine des étoiles, beaucoup d’enfants népalais pourront aller à l’école. L’instruction marquera pour eux le début d’un avenir meilleur, sans pauvreté.» Daniel Dunkel, rédacteur en chef du magazine «Schweizer Familie», s’est montré lui aussi enthousiasmé par l’investissement personnel des enfants: «Je suis impressionné de voir l’ardeur avec laquelle des familles entières, des écoles et des quartiers participent à la Semaine des étoiles. C’est une vraie solidarité qui donne du courage et de l’espoir. Je suis très heureux que notre magazine pour les familles puisse apporter une contribution en faveur d’un monde meilleur, grâce à la Semaine des étoiles.»

Voici les collectes récompensées:

Catégorie «Copains, copines/frères et sœurs»: Sinthurriy, Melitta, Kalden et Janusha (nés entre 1999 et 2001), Zoug ZG
Sur la place devant un garage, les cinq amis ont organisé une opération «klaxon». Leur idée: ils sont d’abord allés voir des amis et des connaissances et ont convenu avec eux d’un certain montant à chaque coup de klaxon d’un automobiliste. Les gens devaient réfléchir au montant qu’ils souhaitaient donner par coup de klaxon. Au moyen d’une affiche conçue spécialement pour l’événement, les enfants invitaient les automobilistes à klaxonner et ont ainsi rempli leur tirelire.

Catégorie «enfant seul»: course sponsorisée de Dimitri Ott (né en 2004), Steffisburg BE
Dimitri a organisé lui-même une course sponsorisée et a appris en même temps à établir et à utiliser un tableau Excel. Ses frères et sœurs et les enfants du voisinage sont allés chercher des sponsors et Dimitri a demandé aux mamans de faire des gâteaux et du punch pour le grand jour. La course était un véritable événement pour tous les voisins.

Catégorie «familles/quartiers»: enfants de la famille Halbheer (nés entre 2009 et 2013), Wernetshausen ZH
Les trois enfants de la famille Halbheer ont fait du jus de pomme à partir de leur récolte. Le long d’un chemin de randonnée sur le Bachtel, ils ont installé un stand et servi du jus de pomme fraîchement pressé aux marcheurs assoiffés.

Catégorie «écoles»: 3e et 4e année primaire, Rünenberg BL
Les deux enseignants Karin et Felix Keller-Bauhofer avaient juste l’intention de suggérer à la classe de 3e et de 4e année de l’école primaire de Rünenberg de ne pas penser uniquement à leurs propres cadeaux à l’occasion de Noël. Les enfants se sont déplacés dans tout le village et ont proposé leurs services partout: collecter du vieux verre, ranger une cave, pelleter la neige, s’occuper des plantes. Les élèves ont proposé leur aide partout où c’était possible, ont organisé un concert de flûtes devant le magasin Volg, ont réalisé des bricolages, confectionné de la pâtisserie et ont tout vendu au profit des enfants du Népal.

Des photos sont disponibles le 28 mai à partir de 16 heures environ sous le lien suivant:

Informations détaillées sur le Semaine des étoiles:
www.semainedesetoiles.ch

Contact pour les médias: