TRISA offre des brosses à dents pour les enfants réfugiés

Zurich, le 14 juin 2016 – TRISA a donné 100 000 brosses à dent et 10 000 tubes de dentifrice pour les enfants réfugiés du centre de transit de Gevgelija dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine. L’UNICEF a saisi l’opportunité de ce don généreux pour développer la sensibilité des enfants à l’importance de l’hygiène dentaire. Des professionnels ont instruit bénévolement à ce sujet les collaborateurs et collaboratrices des «zones d’accueil pour les enfants» au centre de transit.

TRISA, le fabricant suisse de brosses à dents et de dentifrice, a, par l’intermédiaire d’UNICEF Suisse, fourni 100 000 brosses à dents et 10 000 tubes de dentifrice à UNICEF MK dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine. Ce don généreux est destiné en premier lieu aux enfants réfugiés et à leurs familles dans le centre de transit de Gevgelija, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine. Comme le flux des réfugiés s’est réduit depuis la fermeture des frontières en mars, l’UNICEF distribue aussi les brosses à dents, d’entente avec TRISA, dans ses centres de la petite enfance. Les enfants Roms et les enfants de la rue trouvent là un soutien pour la vie de tous les jours, par exemple en matière d’hygiène corporelle.

Encouragement actif de l’hygiène dentaire
L’UNICEF a combiné ce don extraordinaire à un encouragement actif de l’hygiène dentaire. Ce projet a été réalisé avec le concours de l’organisation La Strada qui gère, avec l’UNICEF, les zones spécialement adaptées aux enfants dans les centres de transit.

Tant que les frontières étaient ouvertes, les réfugiés attendaient à Gevgelija de pouvoir poursuivre leur voyage mais ne restaient souvent que quelques heures au centre de transit. Comme les collaborateurs et collaboratrices de La Strada s’occupent de l’encadrement jour et nuit, l’idée de les préparer à faire un travail de sensibilisation en hygiène dentaire semblait une bonne solution.

L’UNICEF s’est adressée à l’organisation non gouvernementale danoise «Dental Health without Borders» (TUG) qui a aidé à recruter des professionnels bénévoles pour ce projet. Parmi les nombreux intéressés, quatre spécialistes d’hygiène dentaire et de médecine dentaire ont été retenus, d’une part en raison de leur expérience avec les enfants, d’autre part parce que deux d’entre eux parlent couramment le dari et le farsi. Les volontaires ont formé tous les collaborateurs et collaboratrices de La Strada au centre de transit; ils se chargent maintenant de sensibiliser les enfants et leurs familles à l’hygiène dentaire et les aident à avoir les bons gestes.

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]