Berne obtient la mention «Commune amie des enfants»

Zurich, le 17 octobre 2016 – Aujourd’hui, la Ville de Berne a été distinguée officiellement par UNICEF Suisse comme «Commune amie des enfants». A l’échelle de notre pays, 23 communes ont été certifiées par l’UNICEF; dans le canton de Berne, la commune de Lyss est déjà depuis 2013 «amie des enfants». Ce label récompense les efforts déployés pour améliorer l’aménagement des espaces de vie des enfants et des jeunes, écouter leurs requêtes et leurs besoins et en tenir compte.

La commune de Berne a fêté aujourd’hui sa certification en tant que commune amie des enfants en présence de nombreux enfants, jeunes et adultes. Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, a remis la distinction à la ville et l’a félicitée pour les efforts déployés afin d’améliorer le degré d’adaptation aux enfants.

Huit principes pour améliorer le degré d’adaptation aux enfants et aux jeunes
Les enfants ont le droit d’avoir des possibilités d’intervention en ce qui concerne l’aménagement de leur espace de vie. Ce droit est inscrit dans la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant. En s’appuyant sur des sondages et des ateliers qui réunissaient des enfants et des jeunes, Berne a formulé huit principes pour encourager le degré d’adaptation aux enfants et aux jeunes et les a complétés par des objectifs et des mesures concrètes. Un point important est le renforcement de la participation – d’une part par l’intervention des enfants et des jeunes dans le parlement des enfants et des jeunes mais aussi grâce à différentes possibilités d’avoir leur mot à dire lors de l’aménagement des espaces non bâtis, des places de jeu, des locaux scolaires et des activités proposées à la jeune génération. D’autres mesures concernent la promotion de la santé et de la sécurité des enfants et des jeunes. La Ville de Berne s’investit ainsi pour encourager le mouvement mais elle juge également important que les places de jeu soient accessibles sans obstacles, que les chantiers soient sécurisés, de même que les chemins réservés aux piétons et aux cyclistes. Par ailleurs, Berne s’engage à l’avenir plus activement afin que les enfants et les jeunes aient des lieux naturels et facilement accessibles pour jouer et passer du temps et, par ailleurs, qu’ils puissent se livrer à des activités de loisirs sensées. Pour permettre l’échange sur des thèmes de société actuels et des sujets qui préoccupent les jeunes, Berne crée des plateformes pour les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les professionnels. La Ville de Berne est aussi très soucieuse de l’intégration professionnelle des jeunes mères. Dans son allocution, Elsbeth Müller, directrice générale d’UNICEF Suisse, a relevé notamment: «En tant que capitale, la Ville de Berne joue aussi un rôle d’exemple; je suis donc particulièrement heureuse d’être ici aujourd’hui et de pouvoir remettre cette distinction à Berne». Franziska Teuscher, conseillère communale et directrice de l’éducation, des affaires sociales et du sport de la Ville de Berne, se félicite de cette certification: «Le conseil communal de la Ville de Berne estime que les droits de participation des enfants et des jeunes sont particulièrement importants. A l’avenir, nous les associerons encore plus souvent directement sur place, partout où leurs espaces de vie et leurs intérêts sont concernés.»

L’UNICEF et les droits de l’enfant en Suisse
La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE) a force obligatoire en Suisse depuis 1997. La CDE oblige les Etats parties à protéger les droits de l’enfant en prenant des mesures au niveau de leur législation. En vertu de la CDE, tous les enfants ont droit à un niveau de vie suffisant, à des mesures d’encouragement et à une protection appropriée; ils ont aussi le droit de prendre part à la vie sociale. En Suisse, la responsabilité de la mise en œuvre des droits de l’enfant incombe aux cantons et aux communes. L’initiative «Commune amie des enfants» (CAE) fournit aux responsables des décisions dans les communes un instrument qui leur permet d’analyser les effets de leurs programmes et de leurs projets sur les enfants et d’améliorer leur degré d’adaptation aux enfants. Cet instrument favorise l’application systématique des droits de l’enfant et renforce les possibilités de participation et d’intervention des enfants dans leur environnement immédiat.

Villes et communes ayant obtenu le label «Commune amie des enfants»:
Arlesheim (BL), Baden (AG), Bâle (BS), Berne (BE), Blauen (BL), Fehraltorf (ZH), Flawil (SG), Frauenfeld (TG), Hitzkirch (LU), Laupersdorf (SO), Lausanne (VD), Lyss (BE), Rapperswil-Jona (SG), Reinach (BL), Rekingen (AG), Riehen (BS), Sion (VS), Teufen (AR), Uznach (SG), Wauwil (LU), Wil (SG), Zetzwil (AG), Zoug (ZG)

Autres informations concernant l’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants»:
www.communeamiedesenfants.ch

Contact pour les médias:

Charlotte Schweizer
Attachée de presse
UNICEF Suisse
Tél. 044 317 22 41
E-Mail: [email protected]

Ville de Berne
Alex Haller
Jugendamt/Office de la jeunesse
Tél. 031 321 63 76
E-Mail: [email protected]