Genève obtient la mention «Commune amie des enfants» décernée par l’UNICEF

La Ville de Genève peut dès maintenant se qualifier d’ «amie des enfants». UNICEF Suisse et Liechtenstein décerne à la ville le label «Commune amie des enfants». Cette distinction honore les efforts déployés par la commune pour être à l’écoute des requêtes et des besoins des enfants et des adolescents et aménager leur environnement de manière plus adaptée à la jeune génération.

C’est dans un cadre festif que Claudia Grassi, déléguée de l’UNICEF, a remis officiellement au maire de Genève, Sami Kanaan, et à Esther Alder, cheffe du département de la cohésion sociale et de la solidarité, le label ainsi que la bannière «Commune amie des enfants». Claudia Grassi a félicité les responsables politiques et opérationnels de ce qui a été réalisé jusqu'à présent et a déclaré: «La volonté politique est importante et en est preuve la présence des représentants de la Ville et du Canton, mais seule ne suffit pas à rendre une ville amie des enfants et des adolescents. Elle exige l'engagement de tous, du politique, de l'administration, des associations, des parents, et surtout des enfants et des jeunes.» Selon Claudia Grassi, les solutions durables, co-développées par les enfants, pour les enfants, ne peuvent être trouvées qu'ensemble. Et continue: «Les enfants sont des experts dans leur propre domaine.»

L’engagement de Genève pour une meilleure adaptation aux enfants et aux jeunes

La Ville de Genève qui compte plus de 200 000 habitants s’est déjà beaucoup investie depuis des années pour être mieux adaptée aux enfants et aux jeunes. A l’occasion des 25 ans de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, Genève avait proclamé 2014  «l’année de l’enfance»  et avait recensé et analysé à cette occasion les offres destinées aux enfants jusqu’à 12 ans. L’objectif principal était alors d’améliorer et de développer les offres existantes. Ce travail préliminaire a servi de base à la Ville de Genève pour le plan d’action qu’elle a élaboré après la décision se porter candidate pour l’obtention du label de l’UNICEF «Commune amie des enfants». Par la suite, un sondage a été effectué auprès d’un millier d’élèves de 10 à 12 ans. Il s’agissait de se rendre compte de quelle manière ils percevaient et comprenaient leurs droits et leurs obligations dans la vie de tous les jours. Les enfants de 4 à 11 ans étaient invités pour leur part à représenter par un dessin la vie quotidienne de leur quartier. Genève a lancé en outre un projet dans les écoles qui a permis de recueillir des idées pour améliorer l’aménagement de la ville. Tous les résultats ont été intégrés par la suite aux engagements pris par Genève pour garantir l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des enfants en ville et s’employer, au cours des années à venir, à mettre tous les enfants sur un pied d’égalité et à les intégrer. Par ailleurs, les enfants devraient, par la suite, avoir accès  à des informations facilement disponibles et adaptées et pouvoir exprimer leurs préoccupations. En dépit des efforts importants et visibles déployés par la Ville de Genève, il sera essentiel de tenir compte aussi des 12 à 18 ans et de les associer systématiquement aux processus pour répondre pleinement aux exigences du label de l’UNICEF «Commune amie des enfants».

L’UNICEF et les droits de l’enfant en Suisse et Liechtenstein

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant a force obligatoire en Suisse depuis 1997 et au Liechtenstein depuis 1996. Elle oblige les Etats signataires à protéger les droits de l’enfant en prenant des mesures au niveau de leur législation. Tous les enfants ont droit à un niveau de vie suffisant, à des mesures d’encouragement et à une protection appropriée; ils ont aussi le droit de prendre part à la vie sociale. Par ailleurs, ils ont le droit d’intervenir et de participer en ce qui concerne l’aménagement de leur environnement immédiat. En Suisse, la responsabilité de mettre en œuvre les droits de l’enfant incombe aux cantons et aux communes. Par le biais de l’initiative  «Commune amie des enfants», UNICEF Suisse et Liechtenstein aide les communes à mettre en application les droits de l’enfant de manière systématique, à améliorer leur degré d’adaptation aux enfants et à renforcer les possibilités de participation et d’intervention de la jeune génération dans son environnement immédiat.

34 communes et villes ont obtenu le label «Commune amie des enfants»

Actuellement, le label «Commune amie des enfants» a été décerné à 34 communes et villes, en comptant Genève. Ce sont les suivantes: Arbon (TG), Arlesheim (BL), Baden (AG), Bâle (BS), Berne (BE), Blauen (BL), Fehraltorf (ZH), Flawil (SG), Frauenfeld (TG), Freienwil (AG), Genève (GE), Granges (SO), Hitzkirch (LU), Laupersdorf (SO), Lausanne (VD), Lyss (BE), Möriken-Wildegg (AG), Rapperswil-Jona (SG), Reinach (BL), Rekingen (AG), Riehen (BS), Rüdlingen (SH), Ruggell (LI), Sion (VS), Thayngen (SH), Teufen (AR), Therwil (BL), Triengen (LU), Uznach (SG), Wauwil (LU), Wettingen (AG), Wil (SG), Zetzwil (AG), Zoug (ZG).

Autres informations concernant l’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants»: www.communeamiedesenfants.ch

Contacts pour les médias

UNICEF Suisse et Liechtenstein
Jürg Keim