L’UNICEF et la Fondation MSC se réjouissent des 11 millions d’euros de dons recueillis en faveur de l’UNICEF

Une nouvelle étape dans l’histoire du partenariat long de douze ans: la fondation MSC a collecté jusqu’à maintenant pour l’UNICEF des dons qui s’élèvent à 11 millions d’euros.

Check-Übergabe
Pierfrancesco Vago (Executive Chairman MSC Croisières), Bettina Junker (CEO UNICEF Suisse et Liechtenstein), Daniela Picco (Executive Director MSC Foundation) © MSC

GENÈVE/ZURICH, le 25 FÉVRIER 2022 - Depuis 2009, la compagnie MSC s’est engagée dans un solide partenariat avec l’UNICEF dans les domaines de la nutrition, de l’éducation scolaire et de l’aide d’urgence. Tout a commencé lorsque MSC Croisières – un leader mondial du marché des croisières et une filiale du groupe MSC – a lancé avec l’UNICEF l’opération «Tous à bord pour les enfants / Get on Board for Children». Cette initiative avait pour but de motiver les passagers des navires de croisière de MSC à faire des dons au profit de l’UNICEF tout en informant en même temps les enfants et les familles sur le travail de l’UNICEF. Au cours des 12 ans de partenariat, MSC a réussi à collecter 11 millions d’euros, ce qui lui a permis de soutenir des programmes de l’UNICEF dans le monde entier: l’encouragement de l’éducation scolaire au Brésil, la lutte contre la malaria ainsi que le traitement de plus de 115 000 enfants atteints de malnutrition au Soudan du Sud, en Somalie, au Malawi et en Chine.

En plus de son soutien financier, l’UNICEF bénéficie aussi de l’expertise de MSC en matière de logistique. MSC a assuré son appui à l’UNICEF à de nombreuses reprises en mettant à disposition gratuitement des conteneurs maritimes afin de faciliter le transport de biens humanitaires importants pour les enfants en difficulté.

« Nous sommes fiers que notre partenariat avec l’UNICEF ait franchi une nouvelle étape, avec un montant de 11 millions d’euros de dons recueillis jusqu’à ce jour », déclare Daniela Picco, directrice de la fondation MSC. «Ce partenariat a permis au cours des années d’obtenir des résultats convaincants pour les enfants. C’est un témoignage magnifique des valeurs et des convictions de MSC où la famille occupe une place privilégiée.»

En 2021, la fondation MSC a renouvelé son engagement en faveur de l’UNICEF et prolongé son partenariat jusqu’à fin 2022. Actuellement, MSC soutient un programme d’éducation scolaire de l’UNICEF réalisé en Côte d’Ivoire: dans ce pays, 1,6 millions d’enfants ne vont pas à l’école, entre autres parce que les salles de classe sont en nombre insuffisant.

Le programme de l’UNICEF qui a pour nom «Des déchets plastiques transformés en salles de classe» vise à apporter des solutions au manque de locaux scolaires et, en même temps, à réduire les déchets plastiques. Dans le cadre de ce programme, les femmes sont encouragées à apporter les déchets plastiques ramassés dans leurs communes à une fabrique soutenue par l’UNICEF qui transforme ces matériaux en briques. Les briques en plastique recyclé sont utilisées pour bâtir de nouvelles salles de classe. 71 salles de classe ont été construites jusqu’à maintenant. Elles permettent à plus de 3500 enfants d’acquérir une bonne formation scolaire; le programme de recyclage crée en outre des emplois pour des femmes marginalisées.

«La confiance qui s’est établie au cours des années de partenariat ainsi que le soutien de la fondation MSC nous tiennent beaucoup à cœur», déclare Bettina Junker, directrice générale d’UNICEF Suisse et Liechtenstein. «L’engagement renouvelé par MSC permet à l’UNICEF d’améliorer la vie des enfants et nous en sommes très reconnaissants. Il est particulièrement intéressant d’avoir MSC à nos côtés pour soutenir l’un de nos programmes multidimensionnels les plus innovants.