La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

La proportion des personnes vivant dans une extrême pauvreté a été réduite de moitié

News Oct 2014

Le monde a atteint l’Objectif du Millénaire pour le Développement - réduire la pauvreté - cinq ans plus tôt que prévu. Dans les régions en développement, la proportion des personnes qui doivent se débrouiller avec moins que 1,25 dollars états-uniens par jour s’est abaissée de 47 à 22 pour cent entre 1990 et 2010. De ce fait, en 2010, 700 millions de personnes de moins qu’en 1990 vivaient dans une extrême pauvreté.

La pauvreté a reculé dans toutes les régions en développement, mais c’est en Chine que le recul a été le plus marqué. L’extrême pauvreté s’est abaissée de 60 pour cent en 1990 à 12 pour cent en 2010. Les progrès sont plus hésitants en Afrique subsaharienne. La pauvreté n’a reculé que de 8 pour cent durant la même période.

Malgré ces résultats impressionnants à l’échelle du globe, 1,2 milliards de personnes continuent de vivre aujourd’hui dans une extrême pauvreté. Plus d’un tiers des personnes les plus pauvres vivent en Afrique subsaharienne. Dans cette région, près de la moitié de la population doit subsister avec moins de 1,25 dollars états-uniens par jour.

L’extrême pauvreté existe partout dans le monde où un mauvais état de santé et l’absence de formation coupent l’accès à un emploi productif, où les ressources environnementales sont épuisées ou dégradées et où la corruption, les conflits et la mauvaise gestion des affaires publiques entraînent un gaspillage des ressources publiques et ont un effet dissuasif sur les investisseurs.

Sortir de l’engrenage grâce à l’instruction et à la formation

Les causes de la pauvreté sont souvent aussi ses conséquences; ceci ne se vérifie pas seulement dans les pays en développement mais également dans les pays industrialisés où 30 millions d’enfants vivent dans des conditions de pauvreté. Dans les familles concernées par l’extrême pauvreté, le temps et l’énergie manquent généralement pour l’école et la formation, si bien que l’engrenage se perpétue. Car la pauvreté empêche la formation mais la formation prévient la pauvreté.

Combattre la pauvreté enfantine est au cœur des préoccupations de l’UNICEF. A côté de la promotion de la santé, l’UNICEF focalise son activité sur l’accès à une instruction scolaire de bonne qualité jusqu’au niveau secondaire pour tous les enfants – les filles en particulier. Car les filles bénéficiaires d’une instruction contribuent à renforcer l’économie et à accélérer les évolutions positives au sein de la société.


Autres nouvelles