Journée mondiale contre la polio: la campagne de l’UNICEF a touché 10 millions d’enfants

A l’occasion de la Journée mondiale contre la polio, nous pouvons faire le récit d’une réussite: grâce aux efforts déployés au niveau mondial, les cas de polio dans le monde ont pu être abaissés en 26 ans de 350‘000 à 416. Jamais encore, l’éradication de la polio n’a été aussi proche.

News Oct/Nov 2014

Grâce aux campagnes de vaccination mondiales de l’UNICEF, des millions d’enfants ont pu être vaccinés, ce qui les protège contre la maladie et les infirmités qu’elle peut entraîner.

En 1988, la polio était la cause principale des handicaps physiques chez les enfants. Au cours des années suivantes, il a été possible de déclarer sans polio un pays après l’autre et aujourd’hui, le virus n’est plus présent sous forme endémique qu’en Afghanistan, au Nigeria et au Pakistan. La majorité des cas signalés cette année -  206 jusqu’à maintenant – concernent le Pakistan.

Mais aujourd’hui encore, des foyers de polio risquent de réapparaître dès que les enfants ne peuvent plus être vaccinés en raison de catastrophes et de conflits armés, comme l’ont montré les cas de polio récents signalés en Syrie, en Irak, au Cameroun ou en Guinée équatoriale.

«Le monde n’a encore jamais été aussi près de l’éradication du virus de la polio et chaque enfant mérite de grandir dans un monde sans polio», déclare Antony Lake, directeur général de l’UNICEF, à l’occasion de la Journée mondiale contre la polio.

L’UNICEF distribue chaque année 1,7 milliards de doses de vaccin oral pour protéger 500 millions d’enfants. L’UNICEF forme en outre des personnes dans les communes afin d’informer les familles et de les encourager à accepter le vaccin.


Autres nouvelles