La Convention des droits de l’enfant fête ses 25 ans

En ce jour des 25 ans de la Convention des droits de l’enfant, nous prêtons notre voix aux enfants invisibles dans le monde. 230 millions d‘enfants vivent dans le monde sans exister officiellement; ils sont invisibles et exclus de nombreuses prestations de l’Etat. La raison: ils ne sont inscrits dans aucun registre des naissances. Ils courent ainsi un risque beaucoup plus élevé d’être exploités et négligés. L’acte de naissance est une sorte de billet d’entrée dans la vie. Il signifie que l’enfant existe officiellement, indique son nom, sa nationalité, ses parents – et lui donne une identité. 

News Nov/Dec 2014

Le 20 novembre 1989, la communauté internationale s’est prononcée en faveur des enfants et a adopté la Convention des droits de l’enfant. 194 pays se sont engagés à garantir aux enfants le droit à un nom, à une nationalité, à la survie, à l’éducation, à la santé, à la protection et à prendre toutes les décisions concernant les enfants en respectant le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. 

La Convention des droits de l'enfant

La Convention des droits de l’enfant reconnaît à tous les enfants les mêmes droits, quels que soient leur sexe, leurs origines, leur religion et leur âge. Elle oblige les Etats parties à respecter comme principes l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit qu’a l’enfant d’être entendu. En ce jour des 25 ans de la Convention des droits de l’enfant, nous lançons ensemble un appel pour que les droits de l’enfant soient appliqués systématiquement dans le monde entier. Car chaque enfant a le droit de grandir dignement, d’être encouragé et d’avoir un avenir. C’est ce que nous défendons.


Autres nouvelles