Soudan du Sud: 3000 enfants soldats relâchés par les groupes armés

L’UNICEF et ses partenaires ont réussi au Soudan du Sud à libérer 3‘000 enfants soldats qui étaient aux mains des groupes armés – c’est la plus grande opération de démobilisation d’enfants soldats. Les 280 premiers enfants ont été relâchés dans le village de Gumuruk dans l’Etat de Jonglei. La libération des autres enfants aura lieu au cours du mois prochain.

Sudan

Les enfants ont été recrutés par la South Sudan Democratic Army(SSDA) Cobra Faction – et ont aujourd’hui entre 11 et 17 ans. Certains ont combattu durant quatre ans sur les rangs de la SSDA et beaucoup d’entre eux ne sont jamais allés à l’école. Au total, on suppose que ces dernières années, 12‘000 enfants – en majorité des garçons – ont été enrôlés au Soudan du Sud et exploités comme soldats.

Les 280 enfants ont déposé leurs armes et leurs uniformes aujourd’hui dans le cadre d’une cérémonie organisée par la commission du Soudan du Sud pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion sociale, une commission soutenue par l’UNICEF. Des membres de la Cobra Faction assistaient également à la cérémonie.

«Ces enfants ont vécu des situations qu’aucun enfant ne devrait jamais vivre», explique Jonathan Veitch, représentant de l’UNICEF au Soudan du Sud. «Ces enfants ont absolument besoin de soutien et de protection pour retrouver le chemin de leur vie d’avant.»

Ces enfants sont pris en charge dans des centres de démobilisation. Ils trouvent là un soutien psychologique, des soins médicaux, de l’eau propre, de la nourriture, des habits et un cadre reposant. Ils vont à l’école et peuvent participer à des ateliers pratiques afin d’acquérir des savoir-faire manuels et d’exercer plus tard une activité professionnelle.

L’UNICEF s’emploie à remettre les enfants en contact avec leurs familles: une tâche très compliquée dans un pays où, depuis décembre 2013, 1 million d’enfants sont en fuite et déplacés à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins.

Selon les estimations de l’UNICEF, le coût généré par la réinsertion sociale des enfants soldats s’élève à 2'330 dollars états-uniens par enfant pour une durée de 24 mois. L’UNICEF a reçu 1,6 millions d’Euros de la part de la fondation IKEA, mais l’organisation aura besoin de 10 millions de dollars états-uniens supplémentaires pour couvrir les frais de la réinsertion des 3000 enfants.

Autres nouvelles