Cyclone Pam: 82'000 enfants ont besoin de l'aide d'urgence

L’appel lancé par l’UNICEF s’élève à 4,8 millions de dollars destinés à répondre aux besoins immédiats des enfants et des familles affectés par le cyclone Pam. Ce montant pourrait être révisé à la hausse dans les prochains jours en fonction du résultat des évaluations menées sur le terrain.

Cyclon Pam

Le Vanuatu va avoir besoin d’un soutien massif dans les domaines de l’eau et de l’hygiène, notamment en matière de réservoirs d’eau, de comprimés de purification de l’eau, de savons et d’installations sanitaires provisoires. 264'000 personnes vivent dans la région affectée par le cyclone de force 5 qui a frappé le 13 mars et s’est poursuivi sur l’archipel toute la journée du 14 mars. Environ 82'000 enfants – soit deux tiers des enfants du Vanuatu – ont besoin d’une assistance humanitaire.

L’UNICEF se concentre sur l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que sur les services de santé comme la vaccination, pour les enfants du Vanuatu mais aussi des îles Tuvalu, Salomon et Kiribati. L’organisation fournit des traitements contre la diarrhée et des suppléments en nutriments, assure les soins pour les nouveau-nés tout en intervenant pour la protection des enfants contre la violence, les abus et l’exploitation.

«Les enfants, particulièrement ceux vivant dans les zones les plus isolées, sont en danger en ce moment même », affirme Karen Allen, la représentante de l’UNICEF Pacifique. « L’accès à l’eau potable est une priorité absolue -toutes les îles de l’archipel souffrent du manque d’eau- les inondations et le manque d’assainissement et d’accès aux soins représentant un risque important de maladies».

«Les opérations de préparation à l’urgence (systèmes d’alerte, utilisation d’éclairage traditionnel dans les habitations) ont heureusement permis d’éviter un grand nombre de décès», continue Karen Allen. « Les secours d’urgence ont commencé à arriver aux victimes bien que la logistique sur place soit compliquée et très couteuse».

Les écoles ont officiellement rouvert aujourd’hui, mais 80% des bâtiments scolaires au Vanuatu sont endommagés, 34 écoles sont utilisées comme centres d’évacuation et les habitations de certains enseignants sont aussi détruites. L’UNICEF travaille pour assurer le retour à l’école de plus de 50 000 enfants affectés par le cyclone, dans les meilleurs délais.

L’UNICEF est sur le terrain, avec des stocks de matériel et du personnel. Les prochains jours seront décisifs quand l’ampleur des dégâts sera mieux connue, mais nous savons d’ores et déjà que:

• Les réserves d’eau et les systèmes de distribution ont pour beaucoup été détruits. Cela augmente le risque d’apparition de maladies liées à l’eau insalubre. L’UNICEF fournira du matériel de purification et de distribution de l’eau, y compris dans les centres d’évacuation installées dans les provinces touchées.
  • L’approvisionnement en médicaments et matériel médical sera nécessaire. Les premières informations font état de très nombreuses personnes blessées. L’UNICEF s’apprête donc à acheminer des kits médicaux.
  • La rougeole est déjà présente au Vanuatu et tout dommage subi par les systèmes de santé et de sanitation peut être extrêmement grave en matière de risque épidémique.  L’UNICEF s’efforce de déployer des cliniques mobiles pour assurer la vaccination des enfants et favoriser la reprise des services de santé.
  • Les écoles sont utilisées comme centres d’évacuation pour les populations affectées. L’ UNICEF devra donc soutenir l’éducation des enfants, notamment en fournissant des kits scolaires. Les enfants auront également besoin de protection, à travers la mise en place d’espaces dédiés dans les centres d’évacuation.

L’aide en réponse au cyclone Pam implique des défis logistiques énormes. Les îles Kiribati, Salomon, Tuvalu et l’archipel du Vanuatu sont composées de nombreuses îles – 83 pour le Vanuatu – ce qui engendre des coûts très élevés pour acheminer le matériel d’urgence.

UNICEF annonce un  appel humanitaire de 4,8 millions de dollars (4,3 millions d’euros).

Autres nouvelles