1,4 millions d’enfants risquent de mourir de faim

«Maintenant, nous pouvons encore sauver des vies – mais pour plus d’un million d’enfants, le temps presse.» Dans quatre régions en crise du continent africain, la famine prend une ampleur dramatique. Près de 1,4 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère.

hunger africa 2017

Dans les régions en crise du Nigeria, de Somalie, du Soudan du Sud et du Yémen, près de 1,4 millions d’enfants atteints de malnutrition grave risquent de mourir de faim. «Pour plus d’un million d’enfants, le temps presse», souligne le directeur de l’UNICEF, Anthony Lake. «Maintenant, nous pouvons encore sauver beaucoup de vies. La malnutrition grave et la famine qui s’amorce sont en grande partie causées par l’homme. Nous devons agir plus vite et ne devons pas accepter que la tragédie de la famine de 2011 dans la Corne de l’Afrique se répète.»

Pour certaines régions du Soudan du Sud déchirées par la guerre, l’ONU a déclaré hier officiellement l’état de famine – pour la première fois depuis 2011. 270 000 enfants sont gravement sous-alimentés, près de 5 millions de personnes souffrent de l’insécurité alimentaire. Ce chiffre pourrait encore augmenter ces prochains mois si rien n’est fait contre cette crise.

Dans le Nord-Est du Nigeria, le nombre des enfants atteints de malnutrition grave pourrait augmenter jusqu’à 450 000 cette année. A partir de l’Etat de Borno auquel les organisations humanitaires ont de nouveau accès depuis peu, la famine s’est étendue à d’autres régions.

En Somalie, la population déjà affaiblie par des décennies de conflits est affectée par une sécheresse inhabituelle. Près de la moitié de la population - 6,2 millions de personnes – est touchée par l’insécurité alimentaire et a besoin d’une aide humanitaire. Selon les estimations, 185 000 enfants sont atteints de malnutrition aiguë sévère et il est à craindre que ce nombre augmente encore jusqu’à 270 000 ces prochains mois.

La malnutrition prend aussi des dimensions dramatiques au Yémen, un pays frappé depuis deux ans par une effroyable guerre civile. 462 000 enfants souffrent actuellement de malnutrition aiguë sévère – presque trois fois plus qu’en 2014.

En collaboration avec ses partenaires, l’UNICEF prévoit de traiter cette année 220 000 enfants gravement sous-alimentés au Nigeria, 200 000 au Soudan du Sud et en Somalie ainsi que  320 000 au Yémen. Mais pour pouvoir venir en aide à ces enfants, nous avons absolument besoin de dons supplémentaires.


Autres nouvelles