© UNICEF/UNI316642/Mohamed

A propos du Covid-19

A propos du Covid-19

Le flot d’informations en lien avec le Covid-19 est immense. Dès lors, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble et de «glaner» les bonnes informations. Comme les informations fausses peuvent être dangereuses, UNICEF Suisse et Liechtenstein rassemble ici à votre intention les informations les plus importantes concernant le virus et vous fournit des liens pour accéder à des sites fiables. 

Pour que vous soyez bien informés et puissiez, espérons-le, rester en bonne santé – de préférence chez vous.


Dans la crise actuelle, la plupart des parents doivent jongler entre différents rôles. La famille est fortement sollicitée car les diverses exigences concernant l’éducation, l’organisation du temps libre, l’école à la maison et le travail convergent dans un espace réduit. Pour que cet exercice exigeant réussisse et que la santé psychique n’en souffre pas, nous avons réuni pour vous les quelques informations suivantes. 

Vous trouverez d’autres conseils ici:

  • Vous trouverez ici les stratégies utiles d’une spécialiste de la psychologie pour ado-lescents concernant l’attention portée à soi et aux autres et la santé psychique des adolescents. 
  • L’OMS a rédigé des instructions pour les enfants et les adultes sur la manière de gérer son stress durant la pandémie. 
  • Des conseils sur l’attitude à adopter envers les enfants dans des situations particuliè-rement difficiles sont à disposition sur le site de protectionenfance.ch
  • La plateforme feel-ok.ch propose des conseils aux enfants et le site jeunesetmedias.ch des conseils et d’autres informations aux parents sur la question du cyberharcèlement.

Les communes et les villes, la plus petite unité politique, sont très sollicitées en ce qui concerne la gestion de l’épidémie de coronavirus. Elles ont une influence déterminante sur l’environnement de vie des enfants qui se trouve aujourd’hui fortement réduit. La feuille d’information indique aux communes des champs d’action possibles, met en évidence des thèmes importants et signale d’autres organisations spécialisées et des liens.  

En raison de la crise, la charge qui pèse sur les parents actifs (professionnellement) a considérablement augmenté. De ce fait, les entreprises sont elles aussi appelées à mettre en place des conditions de travail adaptées aux familles et à faciliter cet exercice d’équilibre. La feuille d’information pour les entreprises contient sept mesures qui illustrent les propositions et les solutions pour une culture d’entreprise favorable aux familles.

L’UNICEF a pris plusieurs mesures d’urgence pour freiner la propagation du coronavirus – en particulier dans les pays dont les systèmes de santé sont faibles:

  • Nous distribuons des biens humanitaires simples et efficace – par exemple du savon – dans les communes, les écoles et les établissements publics. Au Liban, par exemple, nos équipes ont procuré dernièrement 20 000 savons aux écoles.
  • Nous fournissons des équipements de protection pour le personnel de santé. Jusqu’à la mi-mars, 1,2 millions de gants, 300 000 masques de protection et 45 000 lunettes ont été fournis aux établissements de santé en Asie de l’Est et dans la région du Pacifique.
  • Dans le monde, seules trois personnes sur cinq disposent de possibilités simples de se laver. Nous nous employons en permanence à permettre à davantage de personnes d’avoir accès à des possibilités de se laver.
  • Nous expliquons dans le monde entier aux enfants et à leurs familles l’importance de règles d’hygiène simples comme le lavage des mains pour se protéger. Nos équipes transmettent ce message à la télévision, sur les réseaux sociaux, à la radio ou sur les places publiques.
  • Nous nous mobilisons aussi pour que les enfants puissent continuer d’apprendre. L’UNICEF conseille  les gouvernements quant aux moyens de réduire l’impact négatif des fermetures d’écoles sur les enfants.
© UNICEF/UNI313264/Matas

Tous ensemble contre le coronavirus

Montant de donation: