COVAX-Infozentrum (FR)

Kind Maske COVAX

Votre centre d’information

Nouvelles et informations sur la pandémie de Covid-19 et le programme de vaccination COVAX.

milliards d’enfants

1,6
sont touchés par des fermetures d’écoles

milliards de personnes

3
n’ont pas accès à des possibilités de se laver

millions de personnes dans le monde

591,7
ont déjà été infectées par le coronavirus (état au 19 août 2022)
Impfprogramm COVAX Nepal
5 mars 2021: des doses de vaccin contre la Covid-19 sont amenées à pied dans une clinique éloignée au Népal. La livraison en glacière s’effectue dans le cadre du programme de vaccination COVAX.

Dernières mises à jour

La Covid-19 est un problème mondial et le programme de vaccination COVAX est une solution mondiale.

Découvrez ici comment l’UNICEF, avec ses partenaires et le soutien généreux des donateurs, fait en sorte qu’aucun pays ne soit abandonné.

Articles sur le sujet


Vidéos sur le sujet

L’UNICEF livre des vaccins en Afghanistan

07.06.2021

Les collaborateurs de l’UNICEF travaillent sans relâche en Afghanistan. Ils parcourent des zones montagneuses pour délivrer des doses de vaccin contre la Covid-19 dans les régions les plus reculées. Dans la province de Daikundi, ils utilisent des motos pour protéger des enseignants comme Gul Chaman Sadat Mousavi. Le 8 mars 2021, l’Afghanistan a reçu sa première livraison COVAX de 468 000 doses de vaccin.

Des vaccins pour tous

12.05.2021

L’UNICEF s’engage pour une distribution équitable des vaccins avec le programme de vaccination COVAX. Ce soutien est nécessaire pour les pays à revenus faibles à intermédiaires. Ils constituent près de la moitié de la population mondiale mais n’ont reçu qu’une petite partie des vaccins disponibles. Cette répartition inéquitable nuit aussi aux pays à hauts revenus, car tant que le virus continuera de circuler, des gens tomberont malades et mourront, tandis que des mutations encore plus dangereuses pourront apparaître. 

David Beckham a un message concernant la vaccination

27.04.2021

Faites-vous vacciner. Vaccinez vos enfants. Aidez l’UNICEF à vacciner le monde. C’est ainsi que nous pourrons mettre fin ensemble à la pandémie. 

Vaccinations de routine

19.04.2021

L’UNICEF fait tout ce qui est en son pouvoir pour que 80 millions d’enfants reçoivent des vaccins qu’ils n’ont pas reçus en raison des conséquences de la Covid-19, comme le confinement. Aidez l’UNICEF pour que la pandémie de Covid-19 ne devienne pas une crise sanitaire pour les enfants.


Votre don pour le programme de vaccination COVAX

Aidez dès maintenant les enfants et les familles touchés par la Covid-19 et ses conséquences.

POUR UN ACCÈS JUSTE ET ÉQUITABLE AUX VACCINS CONTRE LE COVID-19

Montant du don:


Programme de vaccination COVAX: un accès sûr aux vaccins contre la Covid-19 pour tous les pays

Notre vie peut changer complètement d’un moment à l’autre. C’est ce que nous a appris la pandémie de Covid-19. Avec COVAX démarre l’un des plus grands programmes mondiaux de vaccination qui rend notre vie quotidienne un peu plus sûre et permet le retour à une certaine routine. L’UNICEF est un partenaire stratégique important dans l’achat et la distribution de vaccins. 

D'ici fin 2022, le programme de vaccination COVAX a pour objectif que :

de la population des pays à revenus faibles

70%
est entièrement vaccinée contre le Covid-19.

milliard de doses de vaccin COVID-19

4,1
sont administrées dans les pays à revenus faibles et moyens.

millions de professionnels de la santé

2,7
vont recevoir des équipements de sécurité pour se protéger du Covid-19

L’UNICEF a déjà lutté avec succès contre des épidémies d’une dangerosité similaire, la polio, par exemple. Plus de 350 000 personnes en sont mortes chaque année dans la première moitié du XXe siècle. Majoritairement des enfants de moins de cinq ans. Au début des années 1950, la polio s’est propagée très rapidement entraînant la fermeture des écoles, des parcs et des piscines. En 1955, l’UNICEF a lancé une campagne mondiale de vaccination qui a presque éradiqué la polio à ce jour. La poliomyélite sauvage n’existe plus que dans deux pays, le Pakistan et l’Afghanistan. 

Qu’est-ce que la polio et la Covid-19 ont en commun? La campagne est la preuve du succès de la médecine moderne et des progrès telles que la vaccination. L’OMS estime que les vaccinations sauvent chaque année deux à trois millions de vies. Aujourd’hui, l’UNICEF est confronté à la tâche colossale de permettre à chacun de se faire vacciner contre la Covid-19 sans fragiliser les mesures des programmes de vaccination existants pour les enfants. 

L'objectif est de vacciner complètement au moins 70 % de la population des pays à revenus faibles contre le Covid-19. Des processus sont mis en place pour intégrer la vaccination dans le cadre de la prévention. Et des stratégies sont élaborées pour empêcher que des épidémies ne se reproduisent.

Impfprogramm COVAX Nepal
21 avril 2021: un agent de santé livre des doses de vaccin contre la Covid-19 au Népal dans le cadre du programme de vaccination COVAX.

Pourquoi l’UNICEF?

L’UNICEF est un des principaux partenaires de GAVI (Global Alliance for Vaccines and Immunization), l’alliance du vaccin. Elle a permis de vacciner plus de 760 millions d’enfants au cours des 20 dernières années, prévenant ainsi 13 millions de décès.

En vaccinant le personnel de santé du monde entier, nous faisons en sorte que les enfants et leurs mères reçoivent l’aide dont ils ont un besoin urgent, par exemple avec des vaccins en cas de malnutrition et d’autres maladies potentiellement mortelles comme la malaria ou la diarrhée, mais aussi dans le domaine de l’obstétrique et des soins avant et après la naissance. Ce sont tous des services de santé dont la défaillance peut être vitale. Il ne faut pas que la Covid-19 réduise à néant les succès obtenus ces dernières années dans le domaine des soins de santé des enfants.

Impfung Kind
Un enfant reçoit à Pékin, en Chine, un vaccin de routine après une longue période d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19.

Comment?

L’UNICEF est responsable dans le cadre de COVAX de l’approvisionnement des doses de vaccin contre la Covid-19. Cela inclut le transport, la logistique et le stockage. Avec le concours de partenaires, nous conduisons l’approvisionnement et la livraison dans des pays à revenus faibles à intermédiaires. Nous soutenons également l’approvisionnement pour des pays à revenus intermédiaires à élevés. Au total, nous couvrons de cette manière les quatre cinquièmes de la population mondiale.

Impfprogramm COVAX Nepal
Des doses de vaccin contre la Covid-19 sont amenées à pied dans une clinique éloignée au Népal.
Impfprogramm COVAX Bangladesch
25 janvier 2021: transport à vélo d’une livraison COVAX au Bangladesh.
Impfprogramm COVAX Nepal
5 mars 2021: des doses de vaccin contre la Covid-19 sont amenées à pied dans une clinique éloignée au Népal. La livraison en glacière s’effectue dans le cadre du programme de vaccination COVAX.
Impfprogramm COVAX Uganda
22 mars 2021: une infirmière ougandaise cherche un bateau pour amener des doses de vaccin contre la Covid-19 sur une île située à 30 minutes de là.
Impfprogramm COVAX Uganda
28 avril 2021: transport par bateau d’une livraison du programme de vaccination COVAX avec des doses de vaccin contre la Covid-19 vers une île reculée en Ouganda.
Impfprogramm COVAX Nepal
5 mars 2021: des doses de vaccin contre la Covid-19 sont amenées à pied dans une clinique éloignée au Népal. La livraison en glacière s’effectue dans le cadre du programme de vaccination COVAX.

Quand?

Depuis le début de la campagne COVAX, l’UNICEF a acheté et livré plus de 560 millions de doses à 144 pays et économies nationales participant au dispositif (état: décembre 2021). 

Lorsqu’un vaccin sûr et efficace est approuvé par l’OMS, l’UNICEF commence à le livrer dans les pays. Les deux premiers milliards de doses de vaccins sont principalement destinés à la protection du personnel de santé et des services sociaux, ainsi qu’aux personnes les plus vulnérables.

Pour en savoir plus sur le programme de vaccination COVAX, consultez notre blog: 

Votre don pour le programme de vaccination COVAX

Aidez dès maintenant les enfants et les familles touchés par la Covid-19 et ses conséquences.

POUR UN ACCÈS JUSTE ET ÉQUITABLE AUX VACCINS CONTRE LE COVID-19

Montant du don:


A propos du Covid-19

Le flot d’informations en lien avec le Covid-19 est immense. Dès lors, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble et de «glaner» les bonnes informations. Comme les informations fausses peuvent être dangereuses, UNICEF Suisse et Liechtenstein rassemble ici à votre intention les informations les plus importantes concernant le virus et vous fournit des liens pour accéder à des sites fiables. 

Vacciner, oui ou non – la plupart des adultes ont déjà tiré leurs conclusions concernant cette question. Mais qu’en est-il des enfants et des jeunes qui ne peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 que depuis peu de temps? Comment les parents peuvent-ils les aider à décider et comment les jeunes eux-mêmes peuvent-ils prendre leur propre décision? Les feuilles d’information suivantes devraient être utiles.  

Dans la crise actuelle, la plupart des parents doivent jongler entre différents rôles. La famille est fortement sollicitée car les diverses exigences concernant l’éducation, l’organisation du temps libre, l’école à la maison et le travail convergent dans un espace réduit. Pour que cet exercice exigeant réussisse et que la santé psychique n’en souffre pas, nous avons réuni pour vous les quelques informations suivantes. 

Vous trouverez d’autres conseils ici:

  • Vous trouverez ici les stratégies utiles d’une spécialiste de la psychologie pour ado-lescents concernant l’attention portée à soi et aux autres et la santé psychique des adolescents. 
  • L’OMS a rédigé des instructions pour les enfants et les adultes sur la manière de gérer son stress durant la pandémie. 
  • Des conseils sur l’attitude à adopter envers les enfants dans des situations particuliè-rement difficiles sont à disposition sur le site de protectionenfance.ch
  • La plateforme feel-ok.ch propose des conseils aux enfants et le site jeunesetmedias.ch des conseils et d’autres informations aux parents sur la question du cyberharcèlement.

Les communes et les villes, la plus petite unité politique, sont très sollicitées en ce qui concerne la gestion de l’épidémie de coronavirus. Elles ont une influence déterminante sur l’environnement de vie des enfants qui se trouve aujourd’hui fortement réduit. La feuille d’information indique aux communes des champs d’action possibles, met en évidence des thèmes importants et signale d’autres organisations spécialisées et des liens.  

En raison de la crise, la charge qui pèse sur les parents actifs (professionnellement) a considérablement augmenté. De ce fait, les entreprises sont elles aussi appelées à mettre en place des conditions de travail adaptées aux familles et à faciliter cet exercice d’équilibre. La feuille d’information pour les entreprises contient sept mesures qui illustrent les propositions et les solutions pour une culture d’entreprise favorable aux familles.

Impfprogramm COVAX Bolivien
13 octobre 2020: deux médecins boliviens se frayent un chemin sur un terrain accidenté vêtus de vêtements de protection. Ils se rendent dans des villages reculés pour y faire des vaccinations de routine. L’UNICEF soutient les volontaires avec des équipements de protection et des articles médicaux.

Pour savoir comment l’UNICEF contribue à la lutte contre le coronavirus:



COVAX – forts ensemble: avec vous. Avec des partenaires

Grâce au généreux soutien de partenaires et de personnes comme vous, l’aide de l’UNICEF atteint des millions d’enfants et leurs familles. La pandémie de Covid-19 frappe particulièrement les plus pauvres et les plus vulnérables de notre société. Ils ont un besoin urgent de vaccins, de soins de santé et d’une aide thérapeutique. Un grand merci.

Weitere Unterstützer:


Votre don pour le programme de vaccination COVAX

Aidez dès maintenant les enfants et les familles touchés par la Covid-19 et ses conséquences.

POUR UN ACCÈS JUSTE ET ÉQUITABLE AUX VACCINS CONTRE LE COVID-19

Montant du don:

Restez informé
Suivez-les et recevez les dernières nouvelles de l’UNICEF