Gros incendie dans le camp de réfugiés de Moria en Grèce

Dans la nuit du 9 septembre, un incendie a presque entièrement détruit un camp de réfugiés bondé sur l’île grecque de Lesbos. L’UNICEF exprime sa profonde sympathie envers toutes les personnes touchées. Une aide est à disposition pour les plus de 4000 enfants. 407 d’entre eux sont très menacés car ils vivent seuls au camp, sans être accompagnés par des adultes. 

© UNICEF/UNI367861/Lagoutaris/AFP

Nos remerciements vont en premier lieu aux autorités locales et aux secouristes sur place. Les premières mesures d’aide ont déjà commencé durant la nuit de l’incendie. La pandémie de coronavirus complique le travail. Il ne faut pas seulement agir vite; il faut aussi garantir la sécurité et la santé de tous. La situation reste complexe et critique.

A proximité du camp de réfugiés de Moria, l’UNICEF gère à Tapuat un centre pour les enfants et les familles. Avec le concours de différents partenaires, ce centre a été transformé en abri d’urgence. Cette structure provisoire est destinée aux personnes les plus fragilisées. Ce sont avant tout des enfants non accompagnés, des femmes enceintes ainsi que des personnes dans un état critique. On cherche actuellement des solutions. Pour le moment, 150 enfants non accompagnés sont logés à Tapuat.

Pour l’UNICEF, les mesures de sécurité et de protection pour les enfants sur place ayant une portée immédiate sont prioritaires. Les mesures sont déployées d’un commun accord avec le gouvernement grec, le secrétaire spécial pour la protection des mineurs non accompagnés, les autorités locales ainsi que nos partenaires des Nations Unies et les ONG. Les événements de la nuit dernière montrent à nouveau, de manière implacable, à quel point une décision humaine, respectueuse des enfants est nécessaire au sein de l’UE en matière de migration. C’est la seule voie pour que les droits de chaque enfant soient protégés et soutenus de manière convenable dans toute l’Europe.
 

Vous pouvez nous soutenir!

Lors de situations d'urgence comme celle-ci, il faut agir vite. En faisant un don au profit du fonds d'aide d'urgence d'UNICEF Suisse et Liechtenstein, vous nous permettez d'être prêts à intervenir en tout temps. Un très grand merci pour votre soutien.