Bildung

Back to School: Globale Bildungskrise für Kinder

Montant de votre don:

Back to school: Crise de l’éducation

En Suisse et au Liechtenstein, les écoliers et les écolières reprennent ces jours le chemin de l’école. Mais autour du globe, 473 millions de filles et de garçons – 1 enfant sur 5 – n’ont pas accès à la formation. 

Avant même l’arrivée de la pandémie de Covid-19, 258 millions d’enfants et d’adolescents n’allaient pas à l’école. Les raisons de cet état de choses sont multiples. La pauvreté représente toutefois le facteur majeur. Les enfants issus des familles les plus pauvres ont une probabilité presque cinq fois plus élevée de ne pas fréquenter l’école primaire que les enfants des familles les plus riches. 

Et même quand les enfants vont à l’école, la réussite n’est pas automatiquement au rendez-vous: le manque de personnel enseignant qualifié, le matériel d’enseignement insuffisant ainsi que les salles de classe mal équipées et surchargées compliquent l’apprentissage pour beaucoup d’enfants. 

Aidez-nous à soutenir les enfants les plus durement touchés dans cette crise mondiale de l’éducation

Bildung für jedes Kind

Montant de votre don:

La pandémie de Covid-19 a encore aggravé la crise existante. En 2020, près de 1,6 milliards d’enfants en âge de scolarité étaient touchés par les fermetures d’écoles décidées à cause de la pandémie. Une grande partie d’entre eux (à peu près 31%) ne pouvaient pas accéder à un enseignement à distance. Une étude publiée en juillet 2021 dresse un tableau préoccupant: dans un tiers seulement des pays inclus dans l’étude, tous les élèves ont repris le chemin de l’école après la fin des fermetures d’écoles. Différentes raisons expliquent cette situation, par exemple l’augmentation du travail des enfants et les mariages précoces. Actuellement, 473 millions d’enfants au total n’ont pas accès à la formation

Tous les enfants ont le droit d’aller à l’école et de s’instruire, peu importe qui ils sont, où ils vivent ou quels sont les moyens financiers de leur famille. Aidez-nous à rendre l’accès à l’instruction scolaire possible à tous!