Iraq 2016

Aide d’hiver au Proche-Orient

Montant de donation:

Aide d’hiver au Proche-Orient

Pour des millions d’enfants en fuite au Proche-Orient, la vie de tous les jours devient, en hiver, une lutte pour la survie. Ils sont exposés sans protection à un froid glacial, au vent et à la neige. La pandémie de Covid-19 a encore aggravé leur situation qui était déjà précaire auparavant.  L’UNICEF est sur place et distribue des colis contenant des couvertures, des habits chauds et des chaussures imperméables. Aidez-nous à permettre aux enfants de passer l’hiver au chaud et en sécurité.

5,8 millions de personnes sont en fuite en Syrie, en Jordanie, au Liban et dans d’autres pays du Proche-Orient. La plupart viennent de Syrie, un pays déchiré par la guerre depuis dix ans. Les enfants représentent près de la moitié des réfugiés.

Ted Chaiban

«Le monde ne peut pas fermer les yeux face aux besoins des enfants touchés par deux des conflits les plus effroyables de l’histoire récente (au Yémen et en Syrie; note de la réd.).»

Ted Chaiban, directeur régional de l’UNICEF pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Les longs mois d’hiver sont particulièrement éprouvants pour les enfants en Syrie et dans les pays voisins. La pluie et la neige transforment les routes en ruisseaux de boue; dans les camps de réfugiés, les tempêtes endommagent les abris et les tentes. Le froid s’insinue partout. Les effets de la pandémie de Covid-19 aggravent de multiple manière la détresse des filles et des garçons. 

Seule une minorité de parents ont les moyens nécessaires pour équiper leurs enfants de manière appropriée durant l’hiver. De ce fait, des milliers de familles réfugiées manquent de l’indispensable: moyens de chauffage, médicaments, nourriture et habits chauds. Ces familles n’ont pas d’eau propre pour se prémunir contre une contamination par le coronavirus ou d’autres maladies infectieuses. De surcroît, il n’est pas possible, dans les camps de réfugiés surpeuplés, de respecter les distances recommandées.

Aux côtés des organisations partenaires, les équipes de l’UNICEF fournissent aux familles en fuite et à celles qui se sont installées dans un camp des habits d’hiver, de l’eau propre, des médicaments et offrent aux enfants une protection contre la violence et l’exploitation, également durant les restrictions liées au Covid-19.

Nous distribuons des colis contenant des habits d’hiver, des chaussures et des couvertures ou délivrons des bons d’achat qui peuvent être échangés sur place dans les magasins contre des habits d’enfants.

Par ailleurs, nous mettons de l’eau propre à disposition, aménageons des installations sanitaires et livrons du matériel médical indispensable – jusque dans les régions les plus reculées du Proche-Orient.

Une couverture chaude et des bottes imperméables peuvent sauver des vies. Votre soutien nous permet d’aider les enfants à passer l’hiver au chaud et en sécurité. Nous vous remercions de tout cœur pour votre don.