Lebanon 2015

Aide d’hiver au Proche-Orient

Dans les tentes et les abris non chauffés des camps de réfugiés du Proche-Orient, la vie de tous les jours se transforme en lutte pour la survie. Pour plus de 7 millions d’enfants réfugiés, un nouvel hiver glacial a commencé. Aidez-nous à procurer l’indispensable aux filles et aux garçons concernés.

millions

5,3
5,3 millions de réfugiés syriens sont enregistrés en Jordanie, au Liban, en Irak, en Egypte et en Turquie.

enfants

10 000 enfants ne sont pas accompagnés par des adultes.

enfants

731 000 enfants ne vont pas à l’école.

millions

4,4
Rien qu’au Liban et en Irak, 4,4 millions de personnes n’ont pas d’eau potable.

La situation

Les longs mois d’hiver sont particulièrement éprouvants dans les camps de réfugiés du Proche-Orient. La pluie et la neige transforment les routes en ruisseaux de boue, les tempêtes endommagent les abris et les tentes; le froid pénètre partout. Les maladies infectieuses ont tendance à se propager et se transforment rapidement en pneumonies, ce qui met en danger les enfants déjà affaiblis. Les écoles temporaires restent vides car filles et garçons ne peuvent pas rester assis tranquillement dans le froid mordant.

«Les conflits, les déplacements forcés et l’absence de revenu ont épuisé les économies des familles au fil des ans. Avoir chaud est devenu hors de prix pour elles.»

Geert Cappelaere, directeur régional de l’UNICEF pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Plus de 7 millions d’enfants réfugiés vivent actuellement en Syrie, en Irak, en Jordanie et dans d’autres pays du Proche-Orient. Seule une minorité de parents ont les moyens nécessaires pour équiper leurs enfants de manière appropriée durant l’hiver. La première urgence, ce sont des habits chauds et des chaussures imperméables, des couvertures, de l’eau potable et des médicaments.

L’aide de l’UNICEF

Dans le cadre d’une opération de grande ampleur, l’UNICEF entend toucher cet hiver près de 1,3 millions d’enfants. La priorité est donnée aux filles et aux garçons les plus menacés – les plus jeunes, les plus pauvres et ceux qui vivent dans des régions difficilement accessibles.

L’UNICEF

• Distribue des couvertures et des colis d’habits d’hiver contenant des vestes et des pantalons épais, des pulls, des sous-vêtements thermo, des chaussettes, des gants et des bottes imperméables;
  • Délivre des bons d’achat qui peuvent être échangés sur place dans les magasins contre des habits d’enfants;
  • Chauffe les abris et les locaux scolaires pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité;
  • Fournit de l’eau potable et des médicaments essentiels.

Une couverture chaude, des bottes imperméables peuvent sauver des vies. Grâce à votre soutien, nous pouvons aider les enfants du Proche-Orient à passer l’hiver au chaud et en sécurité. Nous vous remercions de tout cœur de votre don.