Mozambique 2019

Aide d’urgence en Afrique australe

Le cyclone Idai a causé au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe des ravages à long terme d’une ampleur considérable. D’innombrables maisons sont détruites, la récolte prévue a été en grande partie anéantie. Les maladies et la faim menacent.

La situation

Dans les régions inondées, la décrue s’est amorcée. Ce qui reste, ce sont des maisons détruites, des champs dévastés et une misère indescriptible. 1,6 millions d’enfants au moins ont besoin d’aide après les ravages causés en mars par le cyclone Idai. Ils ont besoin de nourriture, d’eau propre, d’installations sanitaires, de soins médicaux, de protection et d’écoles. Le pays le plus touché est le Mozambique, mais le Malawi et le Zimbabwe n’ont pas été épargnés.

Mozambique 2019
Les écoles et d’autres bâtiments publics sont transformés en abris provisoires (Buzi, Mozambique, 21 mars 2019).

© UNICEF/UN0291173/de Wet AFP-Services

Dans les abris de fortune bondés, l’eau souillée et les mauvaises conditions d’hygiène favorisent la propagation des maladies. 5000 personnes au moins ont déjà contracté le choléra et les cas de malaria sont eux aussi en augmentation. A cela s’ajoute la faim. Car le cyclone a frappé la région quelques semaines avant la récolte qui, maintenant, est en grande partie perdue. Il est indispensable d’assurer un approvisionnement continu en eau, en vivres et en soins médicaux afin de prévenir une recrudescence des maladies et de la malnutrition.

Malawi 2019
Grâce à des toilettes mobiles, l’UNICEF aide à freiner la propagation des épidémies (Namitcheni, Malawi, 19 mars 2019).