Mozambique 2019

Aide d’urgence en Afrique australe

Aide d’urgence en Afrique australe

Le cyclone Idai a causé au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe des ravages à long terme d’une ampleur considérable. D’innombrables maisons sont détruites, la récolte prévue a été en grande partie anéantie. Les maladies et la faim menacent.

La situation

Dans les régions inondées, la décrue s’est amorcée. Ce qui reste, ce sont des maisons détruites, des champs dévastés et une misère indescriptible. 1,6 millions d’enfants au moins ont besoin d’aide après les ravages causés en mars par le cyclone Idai. Ils ont besoin de nourriture, d’eau propre, d’installations sanitaires, de soins médicaux, de protection et d’écoles. Le pays le plus touché est le Mozambique, mais le Malawi et le Zimbabwe n’ont pas été épargnés.

Mozambique 2019
Les écoles et d’autres bâtiments publics sont transformés en abris provisoires (Buzi, Mozambique, 21 mars 2019).

© UNICEF/UN0291173/de Wet AFP-Services

Dans les abris de fortune bondés, l’eau souillée et les mauvaises conditions d’hygiène favorisent la propagation des maladies. 5000 personnes au moins ont déjà contracté le choléra et les cas de malaria sont eux aussi en augmentation. A cela s’ajoute la faim. Car le cyclone a frappé la région quelques semaines avant la récolte qui, maintenant, est en grande partie perdue. Il est indispensable d’assurer un approvisionnement continu en eau, en vivres et en soins médicaux afin de prévenir une recrudescence des maladies et de la malnutrition.

Malawi 2019
Grâce à des toilettes mobiles, l’UNICEF aide à freiner la propagation des épidémies (Namitcheni, Malawi, 19 mars 2019).

© UNICEF/UN0289560/Gumulira

L’aide de l’UNICEF

En étroite collaboration avec des organisations partenaires et les gouvernements des pays concernés, l’UNICEF met tout en œuvre pour fournir à temps l’indispensable aux enfants et à leurs familles.

L’UNICEF

  • met à disposition de l’eau potable et des comprimés pour purifier l’eau et aide à remettre en état les systèmes d’adduction d’eau endommagés
  • délivre des articles d’hygiène, des médicaments, des aliments thérapeutiques, des moustiquaires et d’autres biens de première nécessité
  • vaccine les enfants et les adultes contre le choléra
  • installe des zones d’accueil pour les enfants et des écoles provisoires
  • aide à identifier les enfants qui ont perdu leurs parents et, si possible, à leur permettre de rejoindre des membres de la famille

Le cyclone Idai est la catastrophe naturelle la pire qu’ait connue l’Afrique australe au cours de ces vingt dernières années. En faisant un don, vous aidez à sauver des vies. Un immense merci pour votre soutien.

CHF