Syria 2019

Aide d’urgence pour les enfants syriens

Montant de donation:

Aide d’urgence pour les enfants syriens

La vie de presque tous les enfants syriens – à l’intérieur comme à l’extérieur du pays – est marquée par la violence, la perte et les déplacements forcés. L’UNICEF s’emploie à leur permettre malgré tout un avenir.

Après plus de neuf ans de guerre, la Syrie est un champ de ruines. Une grande partie des infrastructures est détruite; lors des attaques aériennes, les écoles et les hôpitaux ont même été pris intentionnellement pour cible, avec une cruauté inimaginable, afin de pousser à bout la population. A beaucoup d’endroits, il y a pénurie d’eau, de vivres, de médicaments et de courant. Même là où les affrontements armés ont faibli, des enfants meurent en silence de maladies que l’on pourrait éviter ou soigner sans problème dans des conditions normales.

Et maintenant, le danger du coronavirus vient encore s’ajouter. Dans les abris de fortune, les familles en fuite n’ont guère la possibilité de respecter les règles d’hygiène de base pour se protéger contre une contamination. Selon les chiffres officiels, les cas de coronavirus ont été multipliés par vingt en Syrie au cours de ces trois derniers mois – passant de 29 cas en mai à 608 cas.

Fran Equiza, UNICEF Representative in Syria

«Quand est-ce que les parties en conflit se rendront compte enfin qu’en tuant les enfants, elles anéantissent aussi l’avenir de la Syrie?»

Fran Equiza, représentant de l’UNICEF en Syrie

Le conflit syrien a causé la vague de réfugiés la plus importante depuis la Deuxième Guerre mondiale. 6,6 millions de Syriens et de Syriennes vivent comme personnes déplacées dans leur propre pays. Plus de 5,5 millions de Syriens et de Syriennes – dont plus de 2,5 millions d’enfants - sont enregistrés comme réfugiés en Jordanie, au Liban, en Egypte, en Irak et en Turquie. Ils vivent dans des camps et connaissent des conditions souvent précaires; il est rare qu’ils soient autorisés à travailler et ils ont donc besoin d’une aide que les pays d’accueil sont de moins en moins en mesure de pouvoir fournir.

des enfants

En Syrie, 60% des enfants dépendent d’une aide humanitaire.

milllions

En Syrie, 2 millions d’enfants ne vont pas à l’école.

millions

3,3
3,3 millions d’enfants sont exposés au danger des mines.

Malgré le danger permanent, l’UNICEF est présente sur place en Syrie et se mobilise sans relâche pour les enfants et leurs familles. En étroite collaboration avec les ONG syriennes, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance s’efforce de toucher aussi les régions difficilement accessibles, où les besoins sont immenses.

L’organisation est également présente dans les camps de réfugiés des pays voisins afin de procurer l’indispensable aux familles. Il s’agit en particulier de vêtements, de médicaments et d’articles d’hygiène, d’eau potable et d’installations sanitaires ou encore de nourriture spéciale pour les enfants atteints de malnutrition.

L’UNICEF porte une attention particulière à l’instruction scolaire des enfants, car beaucoup d’entre eux ne sont plus allés à l’école depuis des années ou n’ont même jamais été scolarisés. Rien qu’en Syrie, plus de 2 millions de filles et de garçons ne vont pas à l’école. Afin de permettre aux enfants sur le territoire syrien et à l’extérieur de suivre une formation et d’avoir ainsi un avenir, l’UNICEF a lancé avec différents partenaires l’initiative «No Lost Generation» qui bénéficie également du soutien du gouvernement suisse.