Lebanon 2015

Aide d’urgence pour les enfants syriens en fuite

La situation des réfugiés syriens est et reste l’une des crises humanitaires majeures depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dans les camps d’accueil des pays voisins, les familles doivent affronter une nouvelle fois le froid de l’hiver. L’UNICEF est sur place et délivre des colis contenant l’indispensable pour affronter l’hiver. Avec votre soutien, nous pourrons aider les enfants réfugiés syriens à surmonter la saison froide en sécurité et au chaud.

millions

5,3
5,3 millions de réfugiés syriens sont enregistrés en Jordanie, au Liban, en Irak, en Egypte et en Turquie.

enfants

10 000
10 000 enfants ne sont pas accompagnés par des adultes.

enfants

731 000
731 000 enfants ne vont pas à l’école.

millions

4,4
Rien qu’au Liban et en Irak, 4,4 millions de personnes n’ont pas d’eau potable.

La situation

Plus de 5,6 millions de Syriennes et de Syriens ont cherché refuge dans les pays voisins depuis le début de la guerre; parmi eux, on dénombre près de 2,6 millions d’enfants. Ils doivent affronter une nouvelle fois le froid de l’hiver dans les tentes et les abris des camps. Tout leur manque: des habits chauds et des chaussures adaptées, des couvertures, des vivres et des médicaments. Déjà affaiblis par leur exode et par les privations, les enfants sont particulièrement exposés aux pneumonies et à d’autres maladies infectieuses potentiellement dangereuses.

«En raison de la malnutrition, des soins médicaux insuffisants et de la dure épreuve de la fuite, de nombreux enfants ne sont pas en bonne santé. Le froid et les infections peuvent être très dangereux pour eux.»

Geert Cappelaere, directeur régional de l’UNICEF pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La plupart des familles de réfugiés ont tout perdu. Elles ont quitté leur pays en emportant quelques habits, des provisions et un peu d’argent liquide. Leurs économies sont épuisées depuis longtemps et il est rare que les réfugiés puissent avoir un emploi régulier. Les infrastructures et les ressources des pays d’accueil n’ont pas la solidité nécessaire. De plus en plus souvent, les pays concernés ne sont plus en mesure d’assurer l’aide humanitaire la plus élémentaire. De nombreux parents ne voient pas d’autre solution que d’envoyer leurs enfants travailler ou de marier leurs filles à un âge beaucoup trop précoce.

L’aide de l’UNICEF

L’UNICEF est sur place en permanence pour venir en aide aux enfants réfugiés. Nous distribuons des couvertures chaudes et des colis d’habits d’hiver qui contiennent des vestes et des pantalons épais, des pulls, des sous-vêtements thermo, des chaussettes, des gants ainsi que des bottes imperméables. Nous délivrons des bons qui peuvent être échangés dans les magasins sur place contre des habits d’enfants. Nous nous employons aussi à chauffer les locaux scolaires pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarité, car cette dernière leur offre des perspectives et donne un rythme structuré à leurs journées. Les médicaments essentiels, une nourriture thérapeutique pour les enfants atteints de malnutrition aiguë ainsi que l’eau potable font partie des mesures les plus urgentes.


Une couverture chaude, des bottes imperméables peuvent sauver des vies. Aidez-nous à permettre aux enfants réfugiés syriens du Proche-Orient à passer l’hiver au chaud et en sécurité. Nous vous remercions de tout cœur de votre don.

CHF