© UNICEF/UNI357042/Baz/AFP

Catastrophe au Liban

Montant de donation:

Catastrophe au Liban

Les enfants ont maintenant besoin de soins de santé et psychosociaux

Le 4 août, une explosion dévastatrice a secoué Beyrouth, la capitale du Liban. Depuis, l’ampleur de la catastrophe se fait lentement ressentir. Plus de 160 personnes ont perdu la vie lors de la détonation, tandis que plusieurs milliers ont été blessées et des centaines de milliers sont sans abri. Plus de 100 000 enfants sont directement touchés par la catastrophe, ont été blessés, sont traumatisés ou ont perdu leur maison.

La situation des enfants est depuis longtemps inacceptable. De nombreux enfants grandissent dans la pauvreté et ont un accès limité aux services de base. Le système de santé publique est mis à mal depuis des années. Avec le coronavirus, la situation s’est encore aggravée, et le nombre de cas augmente rapidement depuis la fin du mois de juillet. Le personnel médical est au front, mais plusieurs hôpitaux ont été détruits par l’explosion.

© UNICEF/UNI356239/Amro/AFP
Juste après l’explosion: vue du port de Beyrouth détruit.
Nothilfe Libanon Kind
Un homme et sa petite fille, tous deux blessés dans l’explosion, sont emmenés dans un hôpital de Beyrouth.
© UNICEF/UNI356606/Choufany
Le service de néonatalogie d’un hôpital de Beyrouth a été détruit par l’explosion.

Nous savons par expérience que les enfants sont particulièrement touchés par de telles crises. L’UNICEF est actif au Liban depuis 1948 et a pu commencer immédiatement à prendre des mesures pour sauver des vies. Nous faisons actuellement tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les enfants. Nous offrons aux enfants traumatisés un soutien psychosocial pour les aider à surmonter ce qu’ils ont vécu. Les familles qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance ont besoin de fournitures simples comme de l’eau potable et des articles d’hygiène, alors que les blessés ont besoin de médicaments.

Aidons ensemble les enfants et leurs familles au Liban. Merci pour votre soutien indispensable!

Catastrophe au Liban

Montant de donation: