© UNICEF/UN0400872/Boro

Pour un accès juste et équitable aux vaccins contre le Covid-19

Montant de donation:

Garantir dans le monde un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19

L’UNICEF met tout en œuvre pour permettre aux pays les plus pauvres d’avoir accès eux aussi aux vaccins contre le coronavirus. C’est la seule façon de faire reculer le virus dans le monde et de protéger les enfants contre les conséquences de la pandémie.

Alors que les riches nations industrialisées ont pu s’assurer très tôt des millions de doses de vaccin, les pays pauvres ont été laissés de côté. Durant l’année en cours, neuf personnes sur dix vivant dans les pays en développement devraient rester les mains vides. Dans certaines parties du continent africain, il faudra peut-être attendre quatre ans jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de doses de vaccin disponibles pour protéger toute la population. Indépendamment de leur situation financière, tous les pays doivent toutefois avoir accès aux vaccins, afin de protéger leur population contre le coronavirus. C’est une question de justice mondiale et d’exigence morale pour notre société.

Plus la crise du coronavirus se prolonge, plus ses effets sont graves pour l’instruction scolaire et la formation, la santé, l’alimentation et le bien-être des enfants dans le monde. Il ne sera possible de sortir de la pandémie qu’au moment où le Covid-19 sera maîtrisé à l’échelle du globe.

L’UNICEF joue un rôle majeur dans le mécanisme COVAX, l’initiative mondiale pour une distribution équitable des vaccins contre le coronavirus aux pays pauvres. Lors de l’opération de livraison et de distribution des vaccins la plus vaste de tous les temps, l’UNICEF peut s’appuyer sur des décennies d’expérience en matière de campagnes de vaccination dans le monde.

A condition que les quantités appropriées de vaccin contre le coronavirus soient disponibles, l’UNICEF pourrait assurer en 2021 le transport mensuel de 850 tonnes de vaccin contre le Covid-19. D’ici à la fin de l’année, 1,8 milliards de doses de vaccin devraient être mises à disposition dans le cadre du programme COVAX. Pour atteindre cet objectif, l’UNICEF procède comme suit:

  • Transport: les vaccins, les seringues et les boîtes sécurisées sont fournis dans 92 pays à bas revenu et à revenu intermédiaire inférieur
  • Livraison et installation de réfrigérateurs afin de garantir une chaîne du froid continue
  • Formation du personnel chargé de la logistique pour assurer une manipulation correcte des vaccins sensibles à la température
  • Formation du personnel de santé afin qu’il puisse administrer le vaccin
  • Travail d’information sur la question de la vaccination

En faisant un don, vous défendez une justice mondiale. Les plus pauvres des pauvres ont eux aussi le droit d’être protégés contre le coronavirus.

Pour un accès juste et équitable aux vaccins contre le Covid-19

Montant de donation: