© UNICEF/UNI313299/Matas

Semaines des étoiles - Tous ensemble contre le coronavirus

Montant de donation:

Semaines des étoiles: Tous ensemble contre le coronavirus

Les Semaines des étoiles 2020 auront lieu du 20 novembre à Noël. Cette année sous la devise «Le coronavirus ne s’arrête pas aux frontières - les Semaines des étoiles non plus.»

La pandémie affecte les droits de l’enfant. Les mesures d’hygiène et la distance sociale ne peuvent guère être appliquées pour les enfants qui vivent dans des régions en crise, des camps de réfugiés bondés et des quartiers pauvres. La pandémie met en péril les soins de santé de base. Des mesures importantes comme les vaccins ou le contrôle du poids ainsi que les examens préventifs ne peuvent pas avoir lieu. La mortalité infantile pourrait augmenter fortement. De surcroît, beaucoup de familles n’ont pas d’eau propre et ne peuvent pas appliquer les mesures d’hygiène nécessaires pour se protéger contre le virus.

© UNICEF/UNI312803// Frank Dejongh
Abidjan, Côte d'Ivoire

Au printemps les écoles été fermées dans plus de 190 pays. Les possibilités d’apprendre à distance (en ligne, au moyen de la TV ou de la radio) ne permettent pas  d’atteindre tous les enfants. Quand les écoles sont fermées, les repas scolaires – un dispositif essentiel pour la santé des enfants – sont supprimés. Même quand les écoles rouvrent, près de 900 millions d’enfants dans le monde n’ont pas la possibilité d’appliquer dans leurs écoles les règles d’hygiène nécessaires. 

Quand la pandémie a éclaté, l’ONU a créé le fonds d’aide d’urgence le plus important depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En collaboration avec nos partenaires, nous faisons tout notre possible pour que la Covid-19 ne devienne pas une crise sans fin dont les enfants subiront encore longtemps les conséquences.

Grâce aux Semaines des étoiles 2020, UNICEF Suisse et Liechtenstein s’emploie à protéger par des mesures d’hygiène les enfants les plus fortement touchés, à leur assurer l’accès à de l’eau propre et à leur procurer les soins médicaux nécessaires. Ensemble, nous pouvons améliorer la vie de ces enfants.

Semaines des étoiles - Tous ensemble contre le coronavirus

Montant de donation: