© UNICEF/UNI310476/Al-Issa

Syrie. Reconstruire l’avenir.

Montant de donation:

Syrie. Reconstruire l’avenir.

La guerre en Syrie entrera le 15 mars 2021 dans sa dixième année. Près de six millions d’enfants ne connaissent rien d'autre que la violence, la perte et les déplacements forcés. Pour de nombreux enfants, l’école n’est qu’un lointain souvenir. 

Voilà dix ans que grandit une génération entière d’enfants qui ne connaissent rien d’autre que la guerre. Un enfant est tué toutes les 13 heures en Syrie. Les enfants syriens et leurs familles qui vivent dans la peur constante des attaques aériennes et de la violence paient un lourd tribut. Certains enfants ont perdu des membres de leur famille, des amis et les endroits sûrs qu’ils aimaient – comme les écoles où ils pouvaient jouer, apprendre et rêver. 

Trop de pertes, trop de traumatismes – de nombreux enfants ont perdu espoir. Mais chaque enfant syrien mérite une vie meilleure, un avenir meilleur. Avec votre aide, nous pouvons donner aux enfants l’espoir d’un avenir meilleur. 

millions d'enfants

6
en Syrie dépendent d’une aide humanitaire.

milllions d’enfants

2,45
en Syrie ne vont pas à l’école.

millions d’enfants

3,3
sont exposés au danger des mines.

Avec votre don, vous nous aidez à procurer l’indispensable aux familles dans les camps de réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie. Il s’agit notamment de vêtements, de médicaments et d’articles d’hygiène, d’eau potable et d’installations sanitaires ou encore de nourriture spéciale pour les enfants atteints de malnutrition.

Les dons permettent aussi à l’UNICEF d’acheter des maisons préfabriquées pour y installer des salles de classe ou des dispensaires, même dans les quartiers les plus détruits. Utiliser des maisons préfabriquées pour y aménager des salles de classe est souvent le seul moyen de normaliser la vie dans les communes et de permettre aux enfants d’apprendre à nouveau. Ces maisons préfabriquées sont également utilisées comme centres pour accueillir les enfants. Ceux qui ont été victimes de violence, d’abus et d’exploitation y trouvent un soutien psychosocial.

© UNICEF/UNI274542/Charbonneau
L'orpheline Wahida devant son école préfabriquée à Alep, en novembre 2017.

En 2020, l’UNICEF a mis 271 maisons préfabriquées à disposition dans tout le pays. Elles servent d’écoles et de centres de santé. Les enfants des régions où les hôpitaux, les cliniques et les écoles ont été détruits par la guerre reçoivent ainsi des services essentiels, qui sauvent des vies. 

youtube embed code
map generator
Rami Ashram

«Nos nouvelles salles de classe sont jolies et les tables sont confortables pour s’asseoir. Je rêve de devenir ingénieur électricien.»

Rami, 7 ans

Pour de nombreux enfants comme Rami, retourner à l’école n’est pas seulement une chance d’avenir meilleur. C’est aussi retrouver un sentiment de normalité dans leur vie, se sentir enfin à nouveau être des enfants. 
 
Mais pour pouvoir toucher encore beaucoup plus d’enfants, nous avons besoin de votre aide. Les conditions en Syrie sont incroyablement difficiles. Néanmoins avec votre soutien, nous pouvons donner aux enfants une chance de reconstruire leur avenir.

Syrie. Reconstruire l’avenir.

Montant de donation: